Logo-smart-joyeux-voyageurs

Top 10 des indispensables pour voyager

Choisir ce qu’on met dans notre sac est toujours un casse tête, mais alors, de quoi on ne se passerait plus? On vous donne notre top 10 des indispensables pour votre voyage, validés pendant le tour du monde!

Top 10 des indispensables en voyage

1- Téléphone et passeport

Au risque d’être un peu rabat-joie, votre passeport va devenir l’objet le plus important de tout votre sac à dos ! Pensez d’ailleurs à vous y prendre assez tôt pour le refaire si vous avez besoin, les délais peuvent être longs. D’ailleurs, vérifiez bien que votre passeport est encore valable quelques temps; pour certains pays il est demandé à ce qu’il soit valable encore 6 mois. 

Si vous n’êtes pas un as de la paperasse, je vous avais préparé un article juste ici sur les 10 points administratifs à gérer avant votre tour du monde. 

En plus de votre passeport évidemment le plus important est votre portable ! Vous l’aurez compris dans notre article sur les accessoires multimédia, notre portable est notre seul appareil photo. Mais c’est aussi le détenteur de notre carte SIM française, dont on peut avoir besoin pour la banque ou toute autre vérification et autorisation. 

Pendant la première partie du voyage on avait un peu peur de perdre nos téléphone pour cette raison, alors en rentrant en France on s’est un peu mieux renseigné : on va désormais passer sur la E sim avec Free. Il suffit pour cela d’envoyer un message sur whatsapp et de demander à passer à la Esim. On se dit que ça sera plus simple de récupérer notre numéro et nos données en cas de souci avec notre téléphone! Au final plus c’est dématérialisé mieux c’est!

D’ailleurs, pensez à bien scanner tous vos papiers et les conserver sur un drive pour y avoir accès partout!

2- Une banque sans frais

On reste dans la paperasse mais au moins c’est fait ! Et surtout c’est vraiment le 2ième indispensable : une carte bleue avec laquelle vous pouvez payer et retirer partout dans le monde sans frais. 

Imaginez si vous avez des frais à chaque fois que vous payez ou que vous retirez! Le budget va rapidement grimper. Bien choisir sa banque est un indispensable pour partir en voyage, surtout autour du monde. 

On vous a fait tout un article ici pour vous en dire plus sur nos cartes bancaires à l’étranger. On est partis avec une carte de débit chacun, qu’on a pris chez Boursorama; puis une carte de crédit toujours chez Boursorama. Pour nos Mastercard on a une fortunéo et une N26. Toutes nos cartes sont gratuites sous réserve de les utiliser une fois dans le mois, et on ne paye pas de frais sur les retraits à l’étranger, ni sur les paiements. Allez vite lire larticle dédié juste ici.

3- La pochette secrète

Justement parce que votre passeport devient votre bien le plus précieux, il faut lui trouver une place de qualité ! Pour ça, on a décidé de prendre cette pochette secrète, comme la majorité des voyageurs qu’on a croisé. 

On a donc toujours sur nous nos passeports, une carte bleue de secours et quelques autres papiers. La pochette n’est pas très épaisse donc elle se glisse facilement sous le pantalon pour devenir invisible. Chez nous c’est Jérémy qui la planque, on se dit que c’est le moyen le plus sécurisé de conserver tous nos biens précieux, proche des bijoux de famille quoi ! 

4- Toutes ces petites choses dont on ne parle pas

Notre Top 4 des indispensables regroupe plusieurs petites choses qui nous ont bien servies durant le voyage, et dont on n’entend jamais parler! On vous dévoile donc ces petits accessoires indispensables, à glisser dans votre sac à dos: 

  • élastiques : des petits élastiques classiques, pour les paquets de chis entamés, pour enrouler un pull, pour tout en fait ! Vous pouvez aussi prendre ces clips de fermeture qu’on trouve chez Ikea d’ailleurs!
  • Poches plastiques : En Amérique latine le plastique c’est fantastique, le moindre légume est dans une poche plastique. Gardez en quelques un dans votre sac pour faire une poubelle, pour protéger quelque chose de l’eau, ou encore pour vomir dans le bus… (désolé!)
  • Papier toilette : on reste dans le chic! Mais désormais dans votre sac à main vous apprendrez que le PQ est indispensable!
  • Tot bag : on en a tous une collection folle à la maison, alors glissez en un dans votre sac avant de partir. Pour faire les courses, pour le linge sale, pour la plage… c’est multi usage.
  • Poches congélation : pour vos liquides lors des trajets en avion déjà, mais aussi pour protéger vos papiers de l’eau et de l’humidité. Prenez en un grand pour vos papiers, et un plus petit pour vos passeports par exemple.
  • Corde : vous pouvez prendre de la corde simple, qui sera alors multiusages, ou de prendre une corde spéciale pour le linge. On avait embarqué une corde spécifique pour le linge qui permet d’étendre sans pince à linge, c’était top!
  • Cadenas : pensez à en prendre au moins 2, un pour votre sac et un pour l’auberge.
  • Mousquetons : pareil c’est multi usages! pour accrocher tout à votre sac, pour sécuriser votre sac dans le bus… on ne s’en passe pas.

5- Un adaptateur

L’indispensable ++++, impossible de partir en voyage sans un adaptateur dans votre sac ! On avait choisi celui ci sur amazon, et on en est très contents. Il fait à la fois office d’adaptateur et de multiprises car on peut y brancher : 

  • 3 prises USB
  • 1 USB C
  • 1 prise normale murale
C’est un peu encombrant mais ça ne pèse pas grand chose et surtout c’est totalement indispensable !

6- Une gourde filtrante

Autre indispensable : l’eau ! Et on se rend compte de la chance qu’on a en France de pouvoir avoir de l’eau portable au robinet. Alors si vous voulez vous éviter d’acheter des packs et des packs d’eau, pensez à embarquer une gourde filtrante. 

On est partis avec 2 gourdes différentes : une humagreen et une lifestraw isotherme. A vrai dire on n’a pas du tout accroché avec la humagreen. Elle est pliable ce qui peut être pratique mais finalement cette matière silicone nous a plus embêtée qu’autre chose. 

En revanche on valide complètement la lifestraw isotherme même si elle est un peu lourde. Pensez à bien prendre le modèle isotherme car la classique fuit beaucoup.

7- Les tupperwares pliables

Jérémy n’était pas du tout fan de prendre un tupp pliable, il trouvait que c’était inutile. Et bien il reconnait aujourd’hui que c’est totalement indispensable! 

Pour embarquer nos pic niques, pour les restes dans les auberges, même pour planquer les sous en liquide, on s’en sera sacrément servis! Certes, il ne faut pas s’attendre à un tupp totalement hermétique, n’essayez pas de trimbaler de la sauce tomate, mais pour des salades ou des encas c’est parfait.

8- Les pochettes de rangement de compression

Pour ranger tous vos vêtements dans votre sac à dos, il est carrément plus pratique de tout organiser dans des pochettes de rangement. Certaines ont même un pouvoir de compression extraordinaire!

De mon côté j’ai pris celles ci de décathlon qu’on avait déjà, j’ai simplement utilisé les 2 pour tout mettre ; Jérémy avait ce modèle là dans lequel il a tout rentré en se servant uniquement des 2 plus petits. Mais on avait remarqué ce lot sur Amazon qui présente un pouvoir de compression plus important avec ses doubles zip.

9- Le wash bag

Voilà notre machine à laver! C’est un sacré accessoire de voyage, et on ne s’en passerait plus ! Les avis divergent sur le scrubba bag mais nous on l’a immédiatement adopté. C’est un sac avec des petits picots à l’intérieur, vous remplissez de linge, d’eau et de savon et hop shake shake shake ! 

Le plus dure ensuite est de tout essorer un par un, mais en faisant la lessive dans le lavabo de votre hostel ça aurait été la même chose. On gagne sacrément de temps par rapport au lavabo avec le scubba! 

En plus c’est 2 en 1, ça fait aussi office de sac étanche quand on va à la plage!

10- Une liseuse

Je n’étais pas vraiment pour au départ, mais d’un autre côté j’adore lire et je ne pouvais clairement pas embarquer plein de livres dans mon 40 Litres. On s’est beaucoup renseigné parce qu’il y a désormais plein de liseuses différentes ! Et c’est Vivlio qui nous a convaincue, déjà parce que c’est une entreprise française, et surtout elle est compatible avec tous les types de fichiers. On peut lire tout tout tout même les PDF, alors que sur les autres liseuses on est bloqué sur le type de fichier de la marque. 

On avait contacté Vivlio juste avant de partir et ils nous avaient gentiment offert une de leurs liseuse, la touch lux 5. En rentrant on s’est offert une autre liseuse pour arrêter de se battre pour l’avoir ! On a choisi la Touch HD plus pour avoir un peu d’étanchéité au cas où. 
Si j’étais un peu sceptique pour la lecture sur tablette, je suis totalement convaincue maintenant ! En plus la batterie tient super bien, et on peut même écouter des livres audios ! Jérémy n’a jamais autant lu qu’en voyage, il a même refait tous les Harry Potter sur les heures de bus en Argentine! Bref, on l’adore!

Vous pouvez notamment l’acheter chez Cultura si vous voulez la voir avant !

Cet article a 2 commentaires

  1. Alex & Ju

    Hello. !
    Merci pour ce super article, très intéressant et il m’a permis de compléter ma liste de voyage !
    Cependant petite question : vous gardez sur vous dans pochette secrète passeports + CB de secours mais du coup où est ce que vous rangez votre carte identité, liquide, autres CB etc ?? Dans la banane ? Le petit sac ? Sac principal ? Et vous gardez sur vous ou à l’Auberge ?
    Merci et hâte de suivre la suite de vos aventures en Asie ! 🥰

Laisser un commentaire

Tu as une question, un message, un avis ?

N'hésites pas à nous écrire!

Nos autres articles
Les problèmes de filles en voyage

Qu’on le dise clairement : gérer les règles, les poils, la pilule, les soins et l’hygiène en voyage, on n’en parle jamais et pourtant on se pose toute la question de ces problèmes de filles avant un grand départ! Alors même si chacune a une expérience différente, voici mon retour. J’espère qu’il pourra vous aider!

Lire la suite »
vêtements tour du monde
Quels vêtements choisir pour un tour du monde?

Dans la catégorie « vous avez quoi dans votre sac? » je demande le matériel électronique ! Du multimédia, tout le monde en a, mais même si on a décidé de ne pas prendre d’appareil photo ou de drone, on a pas mal d’accessoires malgré tout ! En dehors des accessoires matériels, on vous parle ici de notre cloud et de notre VPN!

Lire la suite »

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved