L'administratif avant de partir en Tour du monde

La paperasse n’est une partie de plaisir pour personne…mais quand on part en Tour du monde, il faut bien y penser! Vous avez peur d’oublier quelque chose? Suivez le guide!

Les 10 points administratifs à ne pas rater : Notre Check list

Vous connaissez mon amour pour les check-list! Au moins on sait où on en est et ce qu’il reste à faire. 

Voici notre petite liste de démarches administratives à ne pas oublier! Il vous suffit de cliquer dessus et de la télécharger. N’hésitez pas à ajouter d’autres points si vous pensez à autre chose.

1- Vérifier son passeport

On sait que ça prend du temps de recevoir son passeport, et souvent on s’en rend compte quand on a plus trop le temps ! Alors vérifiez bien en amont que votre passeport est toujours valide, mais surtout qu’il est toujours valide pour toute la durée de votre séjour et plus encore. En effet, certains pays demandent à ce que votre passeport soit valide 6 mois après votre arrivée sur le territoire. Si vous partez 1 an, vérifiez donc que votre passeport est encore valable au minimum 18 mois, même 2 ans, on sait jamais si vous restez un peu plus!

2- Avoir un Visa

On a beaucoup de chance avec nos passeports français: on peut voyager dans 188 pays sans avoir besoin de visa! Le passeport le plus puissant est le passeport japonais qui ouvre la possibilité de voyager dans 192 pays! Néanmoins, vérifiez bien suivant votre première destination si un visa est nécessaire. 

 

3- Faire son permis international

Pour pouvoir louer une voiture à l’étranger, il vous faudra un permis international. Attention, ça prend bien 1 mois à arriver, donc faites la demande assez tôt. En revanche, c’est ultra simple! Il suffit d’aller sur le site du service public et de se laisser guider. Vous aurez besoin de la copie de votre passeport, de votre permis, d’un justificatif de domicile ainsi que d’une photo d’identité. En plus, c’est gratuit! Encore une fois cependant, prenez vous y en avance parce que c’est assez long, puis c’est valable longtemps donc ce qui est fait n’est plus à faire!

4- Choisir son assurance

Je vous parlerai en détail des assurances pour le Tour du Monde et de celle qu’on a choisi. Evidemment, comme toujours, on s’est référé au site Tourdumondiste. C’est important de regarder aussi par vous même, surtout si certains points sont importants pour vous. Certains pencheront plus ou moins pour une assurance parce qu’ils veulent faire des activités spécifiques (comme de la plongée…). Regardez bien les petites lignes des conditions générales surtout! Mais je vous en parlerai plus en détail rapidement car c’est un sacré morceau! Ne vous inquiétez pas, vous pouvez gérer ça le dernier mois sans souci.

5 - Ouvrir un compte dans une banque sans frais

Vous allez payer et retirer à l’étranger pendant tout votre voyage, donc autant vous dire qu’avoir une banque sans frais à l’étranger est totalement indispensable! Pareil, je vous en parlerai dans un article spécialisé, mais on a choisi de partir avec Boursorama pour les Visa et Aumax pour les Mastercard. Comme pour l’assurance, vous pouvez regarder ça le dernier mois, c’est très rapide pour recevoir les cartes (ça a pris environ 1 semaine autant pour Boursorama que pour Aumax) donc pas de stress!

6- Si vous partez en couple : concubinez vous!

Vous partez en couple mais vous n’êtes ni mariés ni pacsés? Vous partez avec un(e) ami(e)? Liez vous!!! C’est ULTRA IMPORTANT! Il faut créer un lien entre vous, sans quoi par exemple si l’un doit être rapatrié, l’autre ne pourra pas le suivre. C’est important pour l’assurance de pouvoir prouver que vous viviez ensemble avant le départ, que vous partez à 2 mais que vous êtes liés. Chez Chapka il existe une formule Couple pour l’assurance, mais il n’est pas exclu qu’on vous demande une preuve. Quand vous êtes pacsé ou marié c’est facile, mais sinon il faudra aller chercher les factures de votre vie à 2 pour justifier de votre vie commune. 

La solution la plus simple est de faire un certificat de concubinage, aussi appelé certificat de vie commune. C’est très facile à faire et c’est gratuit, et c’est ce papier qui permettra de facilement prouver votre lien au besoin pour l’assurance. Nous sommes allé le faire avec Jérémy à la mairie de notre lieu de résidence, donc je peux vous dire comment cela fonctionne à Toulouse mais n’hésitez pas à aller demander dans votre Mairie. A Toulouse donc, il suffit d’aller à la Mairie, sans rendez vous, avec 2 témoins (qui ne sont pas de votre famille) et vos pièces d’identité. Ils ne demandent même pas de justificatif de domicile! Le plus long est d’attendre à la mairie, mais ensuite c’est très rapide et le certificat vous est délivré direct! 

C’est un document dont je n’ai jamais entendu parlé sur les blogs de voyageurs, et pourtant il est tellement important! C’est dommage de galérer avec l’assurance en cas de besoin alors que ce certificat est gratuit et simple à faire, donc n’hésitez pas!

7- Les préavis

Quand vous avez votre date de départ, pensez à vos préavis! 

  • Votre appartement : si vous étiez locataires, pensez au préavis de votre logement. Vous avez soit 1 mois, soit 3 mois de préavis suivant les villes et votre situation. Si vous ne connaissez pas la durée de votre préavis, vous pouvez regarder sur votre bail, ou sur le site du gouvernement ici. Attention aussi, quand vous délivrez votre préavis il faut le faire par lettre recommandée avec accusée de réception, et il y a des mentions spécifiques à respecter. Attention, un préavis donné par mail n’est pas valide! Ne vous faites pas avoir comme ça!
  • Vos abonnements : On ne s’en rend pas forcément compte, mais on est abonnés à pleins de choses! Faites déjà un premier tri quelques mois avant votre départ pour faire des économies aussi ! Et le dernier mois, résiliez vos derniers abonnements. Pensez à : votre salle de sport, vos abonnements TV comme Netflix, canal, OCS…, vos abonnements musique comme Deezer, vos abonnements à certains journaux, à des magazines, des box beautés, mais aussi votre abonnement électricité pour votre logement quand vous l’aurez quitté, votre abonnement téléphone, box internet… Si vous avez peur d’en oublier, regardez vos comptes vous verrez tout noté!

8- Les certificats de vos vaccinations

Je vous avais fait tout un article sur la question des vaccins si vous avez besoin, vous pouvez le retrouver ici! Avant de partir, faites bien attention d’embarquer avec vous:

  •  Le livret jaune justifiant de vos vaccinations internationales (fièvre jaune)
  • Les certificats de vos 3 doses de vaccinations COVID. Attention ici, je n’avais jamais entendu parler de ça nul part, avant de partir en Corée! Pour aller en Corée du sud, ils demandaient la preuve de nos 3 doses de vaccins COVID, le dernier certificat ne suffisait pas. Donc même si votre premier pays ne le demande pas, récupérez ces papiers avant le départ! Il vous suffit d’aller à la pharmacie, et avec votre carte vitale ils peuvent ressortir les 3 certificats. C’est une demande qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’avoir donc ils peuvent paraître un peu surpris mais forcez un peu ! Vous aurez ainsi vos 3 certificats avec les dates d’injections, et le QR code pour la 3ieme dose comme on la connait.
  • A y être faites vous une copie sur le cloud de votre livret de santé, on ne sait jamais si besoin.

9- Pôle emploi

Si vous bossiez avant le départ, et que vous avez des droits pôle emploi non utilisés, pensez à informer votre conseiller de votre départ. Il n’est pas possible de bénéficier de ses droits au chômage à l’étranger, puisque nous devons normalement rechercher du travail quand on bénéficie de l’aide au retour à l’emploi. Il faut alors ne plus être inscrit, mais pas d’inquiétude, vous ne perdez pas vos droits ! Lorsque vous vous inscrirez à votre retour, vous pourrez les retrouver, et c’est une sacrée sécurité! Si vous avez besoin d’être rassurés, parlez en à votre conseiller, et vous pourrez trouver l’info ici aussi. Vos droits sont donc gelés pour une durée maximum de 3 ans.

10- Louer un box / déménager.

Et oui, il y aura forcément un moment où il faudra déménager. Mais c’est un déménagement bizarre, on ne part pas pour une nouvelle maison ! Vous avez alors plusieurs possibilités, suivant vos besoins et vos envies :

  • Tout vendre : c’est super parce que ça augmente d’autant votre budget, et vous n’avez rien à stocker, mais du coup quand vous rentrez il faudra tout racheter!
  • Tout stocker : C’est top pour le retour, parce que vous retrouvez toutes vos affaires, mais le souci est de tout stocker. Si vous devez louer un box, c’est quand même assez cher. Pour vous donner une idée, on avait regardé à Montauban (pour que ça soit moins cher qu’à Toulouse) et pour un box de 7m2 on en avait pour 1000 euros à l’année. Ca peut sembler peu ramené au moins mais on fait presque 1 pays de plus avec 1000 euros ! Attention d’ailleurs si vous devez louer un box, il faut le réserver au moins 1 mois en avance surtout sur la période estivale à partir de mai, pensez y pour anticiper.
  • Faire un bon tri et stocker le reste: c’est la solution intermédiaire qu’on a choisi. On a fait un sacré tri, dans nos habits mais aussi nos meubles, puis on a dispatché le reste chez nos parents et nos soeurs ! On voulait surtout garder l’électroménager qu’on vend une misère pour ensuite tout racheter plein pot. 

Vous pouvez retrouver nos tips pour l'organisation du Tour du Monde sur instagram aussi!

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