Encore un peu de paperasse avant de vous envoler au bout du monde ! Bien choisir sa carte bancaire est primordial : crédit, débit, mastercard, visa… On vous dit tout pour choisir votre banque sans frais à l’étranger.
Au départ nous non plus on ne comprenait rien.. Alors on va essayer de vous expliquer le plus facilement possible !
Dans notre langage courant on dit souvent qu’on a « une carte bleue », ou « une carte de crédit ». Mais en réalité on a tous une carte de débit, vous n’avez qu’à regarder votre carte, c’est écrit dessus!
En France on a tous une carte de débit, tout simplement parce qu’on est débité immédiatement quand on paye.
En revanche, dans certains pays ils n’ont que des cartes de crédit, comme au Chili par exemple, parce qu’ils payent tout à crédit, ou au moins à débit différé.
Il est important dans vos bagages d’embarquer à la fois une carte de débit, classique pour nous, mais aussi une carte de crédit. En effet, pour louer une voiture, il vous sera toujours demandé une carte de crédit. Comme on le disait, avec la carte de crédit, le débit potentiel est différé, donc vous n’êtes pas prélevé de suite. C’est pour ça qu’on nous demande une carte de crédit pour louer une voiture : ils prennent une autorisation de prélèvement pour le montant de la caution, et quand vous ramener la voiture ils annulent l’autorisation; ce qui n’est possible que sur une carte de crédit!
Pour l’avoir vécu, tant en Argentine qu’au Chili, on nous a systématiquement demandé une carte de crédit pour louer une voiture, et on a souvent croisé des voyageurs qui ont été bien embêté à cause de ça!
Carte de crédit
Carte nécessaire pour louer une voiture ! Le débit est différé, ce qui permet de prendre une autorisation de prélèvement pour la caution.
Carte de débit
C’est notre carte habituelle en France, vous êtes débités immédiatement au paiement.
On n’y pense pas souvent, mais il se peut que vous ayez des frais à l’étranger avec votre carte habituelle. Vous pouvez demander à votre banque quels sont les frais notamment pour le retrait et le paiement en dehors de l’Europe. Faites y attention, ça peut vite chiffrer! Vous avez en plus 2 types de frais : des frais fixes et un pourcentage du montant !
Pour vous donner un exemple, je suis habituellement à la banque populaire, et voici les frais pratiqués :
Attention aussi, même avec une carte qui ne prend elle même pas de frais à l’étranger, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. En effet, il se peut que l’ATM sur lequel vous soyez en train de retirer prenne lui même des frais!
Pour éviter ça, vous avez un super tableau ici sur le site Tourdumondiste qui reprend les ATM sans frais par pays!
Les frais fixes de la banque
Les frais proportionnel au montant
Les frais du distributeur
Pourquoi on a besoin d’une visa et d’une mastercard ? Parce que si majoritairement elles sont toutes les deux acceptées partout, il se peut que dans certains endroits notamment en pleine campagne, seule la Visa ou seule la Mastercard ne puisse fonctionner.
On ne peut donc que vous conseiller de prendre les 2!
On s’est beaucoup renseigné avant de partir, et on a même changé en cours de route! On vous présente déjà nos cartes et on vous en dit plus ensuite.
Pour la Visa on n’a pas hésité longtemps : on a tous les deux choisi Boursorama ! On a tous les deux la carte ULTIM et on en est tous les deux très contents. On a d’ailleurs croisé beaucoup de voyageurs chez Boursorama, et tous ravis.
On a d’ailleurs un code de parrainage chez Boursorama qui vous offre habituellement 80 euros pour votre 1iere ouverture de compte et 70 euros en + si vous changez de banque pour eux, et 30 euros pour nous. Parfois ils font même des offres où les primes de parrainage sont plus élevées donc c’est un minimum ! N’hésitez pas à l’utiliser, vous êtes gagnants aussi ! Vous pouvez indiquer le code suivant : VALO2021 ou cliquer sur ce lien.
Pour la carte de crédit, on s’est aussi tourné vers Boursorama ! Toujours sur l’offre ULTIM, vous pouvez choisir entre une carte à débit immédiat (qui est donc une carte de débit comme on en parlait plus haut) ou une carte à débit différé (qui est donc une carte de crédit, ce sera écrit dessus et vous serez débité des paiements à la fin du mois).
Pour les mastercard on a eu un peu plus de difficultés, on n’a pris que des cartes de débit pour nos Mastercard et on a testé 3 banques ! On vous raconte tout.
La N26 c’est la première carte Mastercard qu’on a eu. On l’avait depuis plusieurs années déjà au nom de Jérémy. Elle nous a accompagné dans nos premiers voyages à l’étranger quand on n’avait pas encore la Boursorama, et on n’a jamais eu de souci ! On en est très contents !
A l’époque elle était gratuite et on pouvait retirer sans frais à l’étranger, aujourd’hui vous avez le choix entre une carte virtuelle et gratuite, ou une carte physique à 4,90 euros par mois mais les retraits à l’étranger sont payant ! Ou bien vous choisissez la carte N26 you pour avoir les retraits gratuits mais elle coûte 9,90 euros par mois. Vous avez ici le comparatif des cartes chez N26
En plus, N26 est une banque allemande, donc lors de votre déclaration d’impôt il faut penser à déclarer l’argent que vous y avez comme un compte à l’étranger, sous peine de voir votre compte fermé.
On a gardé celle qu’on avait avant, mais je trouve que désormais elle est moins intéressante puisque les retraits à l’étranger présentent des frais. On a donc cherché une alternative pour notre 2ieme MasterCard.
Avant de partir en juin, on avait donc cherché une alternative pour l’autre Mastercard, et on était tombé sur Aumax. Sur le papier c’était top : ce n’était pas vraiment une banque mais une interface sur laquelle on pouvait connecter nos comptes habituels, et on recevait une carte Mastercard. C’était top puisque je n’avais qu’à m’occuper de mon compte Boursorama et j’avais 2 cartes associées à ce compte : la boursorama en visa et la aumax en Mastercard.
Malheureusement quand j’ai essayé de l’utilisée une fois sur internet ils m’ont bloqué le paiement « par sécurité » ce qui nous a sacrément laissé dans la mouise au Pérou; et puis finalement ils ont fermé en décembre 2022, on a donc clôturé notre compte aumax.
Heureusement on est rentrés en décembre 2022 pour Noël j’ai donc eu un petit joker pour changer ma carte Mastercard puisqu’aumax avait fermé. Après plusieurs recherches j’ai choisi Fortuneo car beaucoup de voyageurs me le conseillaient. Je ne l’ai pas encore testé au moment où j’écris l’article mais je vous en ferai un retour au moins sur instagram ! J’ai choisi l’offre Fosfo Mastercard :
On a d’ailleurs un code de parrainage chez Fortuneo qui vous offre 50 euros pour votre 1iere ouverture de compte, et 50 euros pour nous. N’hésitez pas à l’utiliser, vous êtes gagnants aussi ! Vous pouvez indiquer le code suivant : 13267085.
Un petit récap juste pour vous, pour que tout soit plus simple dans la paperasse!
Visa crédit (pour la loc de voiture) – Boursorama : 2 cartes (1 chacun)
Visa débit – Boursorama : 1 chacun
Notre code parrainage : VALO2021
Mastercard débit – Fortunéo : Valentine
Mastercard débit – N26 : Jérémy
Notre code parrainage : 13267085