Comme on vous le disait c’est un peu notre regret à Arequipa: de ne pas avoir prévu assez de temps de pour faire le trek du canyon de colca. Il faut compter environ 4 jours pour le trek et nous avions pile 4 jours, et pas pleins, dans la ville.
On voulait quand même aller voir le canyon pour découvrir les condors de nos propres yeux, alors on a fait un truc qu’on a toujours détesté : on a pris un circuit organisé sur 1 journée avec une agence (oui oui, le gros truc de touristes).
Si l’expérience vous tente quand même, ou si vous n’avez pas le temps, voilà les infos : on est parti avec l’agence Mundo andino (la moins chère car toutes les agences proposent exactement le même trajet).
Prix: 50 Soles la journée (12 euros). Il faut ensuite ajouter le prix d’entrée au canyon qui est de 70 soles (17,5 euros).
Le départ est très tôt le matin, avec le rendez vous est sur la place principale, puis direction Chivay pour prendre le petit déj (compris dans le prix). On s’arrête ensuite au village de Maca où on goute le chankai, le fruit du cactus, et où on essaye de nous vendre tout et n’importe quoi (mais ça sera le cas tout au long de la journée évidemment). Le prochain stop est ce pourquoi on est venu ici : Cruz del condors. C’est de là qu’on peut observer au mieux le vol des condors au dessus du canyon, et whaw… c’est magique ! On reste complètement ébahis, rien que pour ce spectacle la journée valait largement le coup. On en voit plein, et certains vraiment proches !
On part les yeux plein d’étoiles ! Le prochain stop est Pinchollo, un village très pauvre, où les enfants de l’école nous font une petite danse pour récolter quelques sous… C’est dans ces moments que je suis le plus mal à l’aise. Partagée entre la question de savoir si ces enfants ne seraient pas mieux à l’école, mais en même temps ils sont vraiment dans le besoin… Bref à chaque fois ces moments « touristes » nous mettent dans un sentiment inconfortable. On reprend la route en faisant une halte au belvédère qui surplombe toute la vallée, vu les paysages on se mord encore plus les doigts de rater le trek! Un dernier stop pour la journée : Yanque, le clou du spectacle de touristes. Ici on a le choix entre faire du 4X4, se baigner dans des bains thermaux, faire un tour à cheval ou prendre une bière, le tout en supplément du prix. On opte pour la dernière option évidemment ! C’est l‘occasion de goûter la Cuzquena : une bière très douce ! On redécolle pour Chivay, où le repas (non compris) non est proposé au beau milieu de rien : un buffet pour 35 soles, mais on avait prévu le coup et on mange nos sandwich au soleil avec un couple d’italien qui avait utilisé la même technique ! Sur la route du retour on s’arrête une dernière fois au mirador des andes, où on est entourés par les volcans qui coin, à plus de 4910 m d’altitude : on a dépassé le mont blanc !
Malgré tout on est contents de cette journée, ne serait ce que pour le moment où on a pu observer les condors. Mais on ne peut que vous conseiller à nouveau de prévoir plus de temps et faire le trek si vous le souhaitez.
- Le trek du Canyon de Colca
C’est l’option qu’on aurait préféré choisir, mais malheureusement on ne pourra pas vous donner trop de tips là dessus. Si vous avez besoin d’infos, on vous renvoi vers la crème de la crème pour les trek, vous les connaissez forcément : c’est Pauline et Jimmy du compte on se fait lama’lle sur insta ! Ils ont fait un super article sur leur blog : « 3 jours de trek en autonomie dans le canyon de colca« , vous n’avez plus qu’à vous laisser guider!
Aussi, comme tous les trek, il est possible de le faire avec une agence même si beaucoup le privilégie en autonomie. Comme toujours : soyez prudents et privilégiez de partir à plusieurs , il est très facile de créer un petit groupe de frenchies notamment par la page facebook « les français au Pérou »