C’est une visite qu’on a décidé de faire sur un autre jour par nos propres moyens. En effet, le site est accessible facilement en collectivo, et cela nous permettait d’avoir plus de temps pour visiter les autres merveilles de la vallée sacrée avec Carlos.
Encore une fois, des ruines qui nous laissent sur les fesses ! Attention, certains passages de la rando peuvent vous faire souffrir du vertige, et à d’autres il faut rentrer le ventre (vous comprendrez!). La vue est magique en haut!
Comment y aller : prendre un collectivo rue puputi (ici) pour 6 soles, et c’est partie pour 1h de transport. Le collectivo vous laisse à l’entrée du village de Pisac.
Pour monter aux ruines 2 options s’offrent à vous : en taxi pour 30 soles non négociables (7,5e) ou à pieds, sur une montée de 8km. La rando est vraiment top et offre de super paysages mais attention, certains passages ont eu raison de Jérémy qui a souffert du vertige.
Le village de Pisac : On a adoré le village ! Entre le marché artisanal et tous ses petits restaux vegan et sans gluten, j’étais au paradis! On a mangé au marché central, entre la truite pour Jérémy que la dame va chercher au stand à coté et mon assiette Végétarienne avec des lentilles (après 1 mois à manger du riz!) on est ravis! Entre les ruelles de ce petit village, on sent comme une ambiance différente de Cusco, bien loin du tumulte de la ville. On a adoré! Il y a plein de boutiques éthiques et de produits naturels, c’est à coté du marché qu’on trouve un savon un peu équivalent au savon de marseille, parfait pour notre lessive.
Le sanctuaire des animaux de cochahuasi : sur la route à l’aller ou au retour, vous pouvez aussi vous arrêter au sanctuaire des animaux juste ici. Le prix d’entrée est un peu élevé : 20soles (5e) mais c’est pour la bonne cause et le prix comprend une visite guidée.
Vous voilà dans un sanctuaire qui récupère les animaux mal en point, souvent capturés pour le marché noir ou pour leur fourrure. On y trouve un toucan, des perroquets, même des ours qui avaient été capturés pour en faire des animaux de compagnie pour des familles riches qui voulaient faire les beaux…
La plus grande folie : on peut approcher des Condors ! Les braconniers les empoisonnent pour récupérer leurs plumes ou pire, les capturer. Le condors est l’animal totem du Pérou, un porte bonheur, donc ses plumes se vendent une fortune au marché noir ! Malheureusement les condors sont alors blessés et ne savent plus voler. Le sanctuaire leur réapprend et quand ils sont prêts, ils sont relâchés. Vous pouvez alors entrer dans leur enclos et voir un vol de condors à quelques mètres à peine au dessus de vos têtes !
Point google maps Pisac : ici !
Prix : compris dans le bolleto, sauf pour le sanctuaire.