Top 5 Astuces petit budget

Plus de budget = plus de voyages ! Même étudiant, même avec un budget limité, certaines destinations restent accessibles. Chacun son mode de fonctionnement en voyage, mais de notre côté on préfère limiter les coûts et voyager davantage. On te donne ici nos 5 astuces pour abaisser la note!

Tips 1 - Partir avec un petit bagage

Partir avec un bagage en cabine a plein d’avantages

  • Déjà, on a pas peur de le perdre, il est toujours avec nous.
  • On attend pas 100 ans devant le tapis, parce qu’on le sait, c’est toujours notre valise la dernière.
  •  Pouvoir directement profiter du séjour, ne pas avoir à faire des aller/retour à l’hôtel ou payer un casier pour garder notre sac le premier et le dernier jour. 
  • Mais surtout : ne pas payer de supplément

Attention, "petit bagage" n'a pas la même signification pour toutes les compagnies aériennes.

Ici, on entend « partir avec un petit bagage » par « partir sans supplément ». Oui parce que suivant les compagnies, ce n’est pas la même chose. Et d’ailleurs, ça n’est jamais la même histoire! Jamais les mêmes dimensions, parfois un sac cabine et un accessoire, parfois un sac qui ne correspond pas à un sac cabine, parfois un sac cabine en supplément… Il y a de quoi s’y perdre! 

Aucune inquiétude, on va déchiffrer tout ça! Je vous ai préparé un petit récap pour ne pas se rater. 

Attention cependant car les compagnies peuvent changer leur politique concernant les bagages à tout moment, donc allez vérifier sur le site de la compagnie avant de choisir votre sac! 

Quand on a trouvé les dimensions acceptées par la compagnie sans supplément, on se met à la recherche d’un sac qui se rapproche le plus de ces dimensions, et qui pourra ainsi rentrer dans les cases en cas de contrôle. Là aussi pas d’inquiétude, j’ai trouvé un sac pour chaque compagnie! Je me suis surtout concentrée sur les compagnies que j’utilise le plus mais si vous avez besoin pour une autre n’hésitez pas à m’écrire. 

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que je ne suis pas sponsorisée par décathlon hein, mais que je n’ai pas encore trouvé meilleur rapport qualité / prix! Si vous avez d’autres références n’hésitez pas à m’écrire!

Remarque : j’ai eu beaucoup de messages sur instagram, et je le constate aussi quand on part, de gens qui sont passés chez certaines compagnies avec des sacs beaucoup plus gros que les dimensions autorisés et qui n’ont pas eu de souci. Tant mieux vraiment, mais je ne peux pas ici vous le conseiller, car suivant sur qui vous tomberez à l’enregistrement, la note peut être salée s’il faut finalement enregistrer votre bagage ou pire, le passer en soute. Néanmoins, si vous voulez vraiment le tenter vous pouvez toujours!

Ici on est autorisé à prendre une valise cabine 55/35/20 + un accessoire 35/20/20, sans supplément. 

Pour vérifier si la politique n’a pas changée avant votre départ c’est par ici. 

Pour le gros sac, vous pouvez prendre celui-ci, c’est le sac de rando 30L ARPENAZ 100, et pour le petit, ou un sac à main ou celui-ci, le petit pliable 10L.

On est autorisé à prendre une valise cabine 55/35/25 + un accessoire 30/40/15, sans supplément. 

Pour vérifier si la politique n’a pas changée avant votre départ, c’est par ici

Pour le sac, concernant le gros bagage vous pouvez prendre celui-ci chez décathlon, attention à bien prendre le 40L car il existe aussi en 60L. C’est le Forclaz Travel 100. On a l’habitude de l’utiliser et il est ultra pratique car il s’ouvre totalement comme une valise, pas simplement par le haut comme un sac de rando. Pour l’accessoire, vous pouvez prendre un sac à main ou bien celui ci, c’est le arpenaz 100 en 10 litres.

Avec le tarif « value » le moins cher, on est autorisé à prendre qu’UN SEUL petit sac de 40/25/20. C’‘est avec un supplément (souvent plus cher que le prix du billet) que vous aurez accès au tarif  « régular » que vous pouvez embarquer un sac plus conséquent, de 55/40/20.

Pour vérifier si la politique n’a pas changée avant votre départ, c’est par ici. 

Pour le sac sans supplément, vous pouvez prendre celui-ci chez décat, attention à bien le prendre en 20 Litres car il existe aussi en 40L. C’est le Kipsta.

Avec le tarif le moins cher, on ne peut emporter qu’UN SEUL bagage de 45/36/20. C’est seulement avec un supplément qu’on pourra embarquer un sac plus conséquent de 56/45/25.

Pour vérifier que la politique n’a pas changée avant votre départ c’est par ici

Pour le sac sans payer de supplément, vous pouvez prendre celui-ci chez décathlon, c’est le sac de rando en 20L NH500. 

Comment tout faire rentrer dans un si petit sac?

Les filles je vous vois, faire rentrer même juste des tenues pour un week-end dans un sac de 20 litres semble mission impossible! Mais pas du tout! C’est largement faisable, voilà mes tips.

1- Konmari

C’est la technique de pliage de Marie Kondo, vous en avez forcément entendu parlé, il y a même une série netflix dessus! Sinon, voilà une vidéo sur youtube où elle vous montre en moins de 3 minutes comment plier ses vêtements pour qu’ils prennent le moins de place possible. 

2- Sac de compression

Vous savez à la fin de l’hiver, vous mettez votre couette dans un sac et vous aspirez pour faire sortir l’air et ranger votre couette dans un placard? Et bien là c’est pareil ! On met nos affaire dans un sac de compression, on compresse, et on met un max d’affaire dans un minimum de place! 

Ces sacs existent en plusieurs tailles et sans avoir besoin d’un aspirateur. On en trouve un peu partout, même chez ikea d’ailleurs! Je ne les ai pas testé mais j’ai eu quelques retours sur ceux-là si vous voulez.

3- La technique ultime

Là on passe un stade, le rat expérimenté. Mais si vraiment il n’est pas possible de mettre tous vos vêtements dans un sac 20 Litres : 

  • Mettez un max de couches sur vous
  • Prenez un sac 40L pliable dans votre petit sac de 20L (comme celui-ci par exemple)
  • Passez l’embarquement
  • Dépliez le sac de 40 Litres et rangez tout dedans.

Dans le même genre on a aussi le sac caché sous le manteau pour les filles, vous serez enceinte de 8 mois quelques minutes mais ça peut passer. 

Tips 2 - S'y prendre au dernier moment

Là, ça dépendant beaucoup de vous. Est-ce que vous êtes flexibles sur la destination? Flexible sur les dates? 

Si vous êtes ultra flexibles, sur les dates et sur la destination : tenez vous surtout prêts à la bonne occasion. Les compagnies comme ryanair font régulièrement des promos pour les vols du mois à venir. Vous trouverez alors forcément votre bonheur!

Si vous êtes flexibles sur la destination, mais pas sur les dates : regardez un peu avant, on s’y prend 2 mois avant environ, vous pouvez déjà tomber sur des bonnes promos. 

Si vous avez une destination en tête, surtout si c’est un long courrier, si vous changez de continent: anticipez au maximum, et faites vous une alerte google flight!

Dans tous les cas, voilà les tips pour ne pas rater une bonne promo !

 

Les alertes google flight

Vous avez été nombreux à me dire que vous ne saviez pas forcément utiliser google flight. Pourtant c’est une vrai mine d’or! Notamment si vous avez une destination en tête et des dates bloquées, vous pouvez alors vous faire une alerte sur google flight. C’est très simple:

  • Vous allez sur goolge flight
  • vous mettez votre destination, et vos dates
  • puis vous regardez les résultats
  • en dessous des résultats, il y a « suivre les prix »
  • vous vous connectez ave votre compte google et c’et bon, vous avez créé une alerte!

A quoi ça sert? Dès que le prix du billet pour votre destination et vos date bouge, vous recevrez un mail ! Sur google flight on peut aussi voir la tendance des prix, si les prix sont bas, moyens ou élevés en ce moment par rapport à la moyenne. Ainsi, dès que vous recevez un mail pour vous dire que le prix à baissé, vous pouvez voir si le prix est en moyenne basse, et prendre vos billets le moins cher possible! C’est un peu comme une alerte de bon plans, dès que le prix bouge vous serez informés et vous ne pourrez pas passer à côté!

 

Tips 3 - Faire la carte étudiante internationale

Quand on est étudiants, on a plein d’avantages ! Et surtout des réductions notamment pour les visites. Parfois le prix varie du simple au double ! Alors déjà, on n’hésite pas à demander s’il n’y a pas un tarif étudiant, même si ce n’est pas noté, on ne sait jamais. 

Quand il y a un pris étudiant, il arrive que la personne nous demande alors notre carte étudiant pour pouvoir en justifier. C’est là que ça se corse. Si le plus souvent en Europe la carte habituelle suffira, ce n’est pas le cas partout. Ainsi, pour pouvoir justifier du statut étudiant partout dans le monde, on peut faire la carte ISIC.

  • Elle est proposé aux étudiants, mais aussi aux lycéens et collégiens! 
  • Elle prouve le statut étudiant partout dans le monde
  • Coût 13 euros + 2 euros si on veut une carte physique
  • On profite de plus de 150 000 offres dans le monde
  • Au delà des tarifs étudiants sur place, on a aussi plein d’offres directement sur le site d’ISIC. Par exemple, on bénéficie de réductions sur les places de cinéma, sur disneyland, des abonnements aux salles de sport…

Tips 4 - Attention aux frais bancaires à l'étranger

On ne se méfie pas forcément quand on part en Europe, et encore moins quand on ne change pas de monnaie et qu’on paie en euros, mais quand on paye et qu’on retire à l’étranger, notre banque prend des frais

D’ailleurs, les règles changent d’une banque à l’autre, et suivant le pays où on se trouve! Pareil ici, il y a de quoi se perdre. En plus, souvent on ne s’en rend pas compte immédiatement, parce que les frais bancaires sont imputés à la fin du mois

Que faire pour les éviter?

  • Avant de partir, on appelle son conseiller pour savoir ce qu’il en est, ou on regarde les petites lignes de nos contrats. 
  • On ouvre un compte dans une banque sans frais à l’étranger. 

 

Ouvrir un compte dans une banque sans frais à l'étranger

On a passé du temps à tout comparer, on a poncé les sites des banques en lignes, car souvent ce sont elles qui proposent des services intéressant à l’étranger pour peu cher. 

On a fini par trouver notre bonheur dans 2 banques : N26 pour les Mastercard (je vous en parlais dans l’article sur Budapest) et Boursorama pour les Visas.

  • N26 est une banque en ligne mais allemande, il faut donc déclarer ses comptes comme des comptes à l’étranger lors des déclarations d’impôt, sans quoi votre compte N26 pourrait être bloqué. Avec la version gratuite de N26, on bénéficie des paiements sans frais à l’étranger dans toutes les devises et de 3 retraits par mois gratuits en euros. Pour nous c’est déjà suffisant mais si vous avez besoin de retraits illimités dans toutes les devises la carte passe à 9,90 euros par mois. Attention cependant sur cette carte il n’y a pas les assurances habituelles, comme on peut connaitre sur les cartes bancaires classiques
  • Boursorama nous a séduit parce que c’est une banque en ligne française, et on sent la différence quand on a un souci. Ils sont super facile à joindre et très agréable (j’avais bloqué mon compte à force de faire des mots de passes erronés sur mon compte client…). On a choisi tous les deux la carte ULTIMUM, elle est totalement gratuite (sous réserve de l’utiliser une fois par moi), on a aussi les assurances d’une visa premier, et ce n’est pas négligeable en voyage; et surtout les paiements sont gratuits à l’étranger et on a 3 retraits gratuits par mois. Pareil, pour nous c’était suffisant mais si vous avez besoin de retrait illimités il faudra passer sur la carte METAL à 9,90 euros par mois. 
Le + de Boursorama est aussi sa politique de parrainage: quand on est parrainé on gagne 80 euros sans aucune condition, et le parrain gagne lui aussi 80 euros sans condition! Au besoin (et je ne suis pas sponso par boursorama 😉 ) vous pouvez utiliser notre code de parrainage perso : VALO2021.

Tips 5 - On choisi bien sa destination

Moi aussi j’ai été très tentée par les vols à 6 euros pour aller à Londres, et après on regarde un Airbnb et là.. C’est le drame! Ne parlons pas des hôtels… C’est très cher et ça plombe direct le budget. 

Au contraire, que ça soit à Budapest, Porto, Lisbonne ou d’autres destinations, le coût de la vie est plus faible que chez nous en France, donc les logements, la nourriture et les visites nous permettent de nous faire plaisir à petit prix!

C’est assez déstabilisant finalement, parce que si nous avons ce sentiment, c’est parce que le pouvoir d’achat des locaux est plus faible que le notre en tant que touriste dans ces pays. Par exemple, le SMIC au Portugal est à 822 euros. Ainsi, ce qui nous semble à nous accessible ne l’est pas vraiment pour les locaux. D’un côté, je suis toujours mal à l’aise de me dire que je creuse encore ce fossé. Mais d’un autre côté, certaines de ces destinations sont très heureuses de voir revenir les touristes, car justement nous faisons tourner les commerces. 

Pour trouver une destination à petit prix, on ne se fixe donc pas que sur le prix du billet d’avion ou de train qui vous y mène. Regarder aussi le prix des logements, des restaurants, des visites… 

Partez aussi dans des destinations un peu moins connues, les capitales sont toujours un peu plus chères que les autres villes du pays. On peut avoir de superbes surprises à choisir une destination qui ne nous faisait pas forcément rêver au premier abord. Je vous en parle beaucoup dans l’article sur Budapest, mais je dois admettre qu’au début, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre, ce n’était pas la capitale européenne qui figurait en tête de ma liste des voyages à faire. Et pourtant! J’ai adoré!! Et j’y retourner d’ailleurs avec grand plaisir!

Le dernier conseil peut paraître bête mais souvent, on économise aussi à être dans une ville où il fait beau! On mange plus facilement un sandwich dehors, on se balade dans les rues… Alors que dès qu’il pleut, on se réfugie au restaurant! 

Les 5 tips

  • Partir avec un petit sac pour ne pas payer de supplément
  • S’y prendre 1 mois avant ou mettre une alerte google flight
  • Faire la carte étudiante internationale pour les réductions
  • Ouvrir un compte dans une banque sans frais à l’étranger
  • Choisir des destinations où le coût de la vie est peu cher
Nous suivre sur instagram

Tu as une question?

N'hésites pas à nous écrire!

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved