Logo-smart-joyeux-voyageurs

Guide 3 jours à Lisbonne

En à peine 1h d’avion, nous voilà au Portugal ! Cette fois ci j’abandonne Jérémy pour partir entre filles. Nous n’étions jamais allé au Portugal, nous ne connaissions d’ailleurs rien à ce pays qui nous a totalement charmé ! On vous embarque!

Table des matières

Préparatifs

Comment aller à Lisbonne?

Nous avons choisi de partir à Lisbonne avec Ryanair. Il y a souvent des promotions pour ce vol et les prix deviennent très attractifs. On admet que l’avion n’est pas le meilleur moyen de transport en terme d’écologie… mais il faut avouer qu’on craque sur ce point là. 

Il y a des vols presque tous les jours pour Lisbonne et certains à des horaires vraiment cool. On est parti de Toulouse à 6h15 pour arriver au Portugal à 7h10,  ce qui offre une vraie première journée complète. On avait néanmoins le retour à 12h donc le dernier jour ne permettait pas de profiter. On a payé nos billets aller/retour 25 euros par personne, le plus gros du budget transport était en fait le supplément bagage de Ryanair qui nous a coûté 44 euros. Il faut y faire attention avec cette compagnie : le « bagage cabine » inclus est en fait un tout petit sac (40 cm / 25cm/ 20 cm). Il faut alors prendre un supplément pour un plus grand bagage. On a pour habitude de ne payer qu’un seul supplément et de faire un sac pour deux (pas de petites économies!). 

Arrivées à Lisbonne, pour rejoindre le centre depuis l’aéroport c’est super simple. Vous devez juste sortir de l’aéroport et sur la droite vous trouverez les escalators qui descendent au métro. Là vous pouvez prendre les billets aux machines à disposition, ça peut être intéressant de prendre la carte Viva Viagem qui est rechargeable, comme ça vous pourrez ensuite plus facilement charger vos prochains trajet. Là on avait chargé un ticket de trajet illimité de 24h car on savait qu’on allait prendre plusieurs fois les transports. Il faut alors compter 6,40 euros pour l’illimité qui fonctionne sur tous les transports de la ville (métro, bus, tram). 

Ensuite pour rejoindre le centre il faut commencer par la ligne rouge en direction de Saint Sebastiao et s’arrêter à Alameda pour changer et prendre la ligne verte jusqu’à Baixa Chiado (direction Cais do Sobre). 

Vous trouverez le plan du métro ici !  C’est très simple de se repérer, mais pour connaitre les horaires par exemple, on a beaucoup utilisé l’application Lisboa Viagem

To do

Ryanair billets 25 euros A/R

Carte Viva viagem 6,40 illimité 24h

Télécharger la checklist pour ne rien oublier

Pour dormir : lisbon serviced apartments. 180 euros pour 3 nuits à 2 en centre ville.

Où dormir à Lisbonne?

Après avoir épluché les Airbnb et les hôtels, on est tombé sur l’équivalent des appart-hôtel avec Lisbon apartments. Il y en a plusieurs dans toute la ville, de différentes tailles et pour différents prix. On était dans un appartement comme celui ci juste à côté de l’ascensor da Bica. C’est entre l’hôtel et l’appart hôtel dans le sens où vous avez la chambre, la cuisine et la salle de bain privée, mais le ménage est fait chaque jours.

 L’entrée est facile par un code qui est donné en amont par mail, c’est très bien sécurisé et on a super bien dormi ! Pour 180 euros les 3 nuits à deux, et en plein centre de la ville, on ne peut que vous le recommander. Tout est à disposition : les draps et serviettes, du savon, du thé… On y était très bien.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jour 1 - L'est de la Capitale

  • Place du Commerce
  • Lisboa city centre
  • Aller à Belem
  •  Tour de Belem
  • Monastère des Hiéronymites
  • Lx Factory
  • Martinho da Arcada (pour les Pasteis)
  • Times out market : Les grandes Halles de Lisbonne, il y en a pour tous les goûts! 
  • Antica Confeitaria de Belem (pour les Pasteis de Belem)
  • Lx Factory : Vegan friendly, sans gluten… 

On a commencé notre première journée en vraies touristes par un petit plaisir sucré: les fameux Pasteis de Nata. Entre les arches de la Place du Commerce, on est attirées par les jolies nappes vichy d’un petit café. Une pancarte qui indique que les Pasteis sont fait maison, et les habitués en terrasses avec leurs journaux finissent par nous convaincre. On tente péniblement de commander en portugais, heureusement que le serveur parle un peu français! Nous nous sommes régalé au café Martinho Da Arcada qui est en fait le plus vieux café de la ville, inauguré en 1782! 

On a ensuite visité le Lisboa Story Centre qui se trouve aussi sous les arches de la grande place du commerce, ce musée qui raconte l’histoire de Lisbonne. Le billet d’entrée est à 6,50 euros. On a beaucoup aimé ce musée surtout pour débuter notre séjour, et quand on ne connait rien à l’histoire de la ville. Les audioguides en français se déclenchent automatiquement. Vous êtes alors embarqués dans un parcours immersif qui rend la visite très attrayante. Le film en fin de parcours reprenant le terrible tremblement de terre de 1755, et le tsunami qui s’en est suivi, est très impressionnant. 

Un tour par le Times out Market pour le repas de midi, avant d’aller déposer nos affaires à l’appart-hôtel qu’on avait loué dont je vous parlais plus haut. 

L’après midi, on s’est enfuies en train direction Belem. Il suffit de se rendre à la gare de Cais do Sodré, il y a environ un train toutes les 20 minutes, c’es agréable car on longe le Tage. Compter environ 15 minutes et 1,35 euros pour ce trajet. On a bien entendu admiré la Tour de Belem, dont l’intérieur était néanmoins fermé pour travaux. Ce monument emblématique est vraiment impressionnant! 

On a repris des forces avec les Pasteis de l’Antica Confeitaria de Belem. D’ailleurs si comme nous vous ne voulez pas faire la queue pour vous assoir en salle, vous pouvez les prendre tout au fond à emporter ou même sur le trottoir en face auprès de la personne en vélo qui les vend aussi! 

Direction maintenant le Mosteiro dos Jeronimos, le monastère des Hiéronymites. Le monastère est grandiose, nous n’en avions jamais vu de si dingue. Le cloitre est sublime et immense. Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama et abrite d’ailleurs son tombeau. Comptez 5 euros pour les étudiants (10 euros sinon). 

Pour finir la journée en beauté, sur le trajet du retour on s’est arrêtées à la LX Factory. Juste en dessous du pont du 25 avril, nous voilà dans le quartier créatif de Lisbonne : boutiques, restaux et la superbe librairie bien connue s’offre à nous. On a profité d’un délicieux repas Vegan (et très peu cher!) avant de rentrer en bus à l’appartement. Une première journée bien remplie!

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jour 2 - Le Nord et les Châteaux

  • Château de Sintra, le médiéval
  • Château de Pena, le coloré
  • Palacio Regaleiro, le gotique
  • Faire des courses Vegan à « El Corte Inglés »
  • à Sintra: Casa Piriquita pour gouter les Queijadas et les Travesseiros
  • Boire un verre devant une Ginjinha
  • Aller au ParkBar pour un cocktail en rooftop

Préparer sa visite

Pour notre deuxième jour, on décide d’aller visiter les châteaux au nord de Lisbonne. Depuis la capitale il est très simple de se déplacer vers Sintra, il suffit de se rendre à la gare de Rossio et prendre le train jusqu’au terminus à Sintra. C’est très facile tout est sur les panneaux à la gare et c’est le seul trajet qui est proposé. Il dure environ 1h et coûte 5 euros aller/retour. Vous pouvez prendre vos billets sur les bornes si l’attente est trop longue au guichet, avec votre carte Viva viagem.  

Arrivés à Sintra, vous êtes à quelques minutes à pieds du Château de Sintra, et le Palacio Regaleira est aussi accessible à pieds. Pour aller au Château de Pena il vous suffira de vous rendre à l’accueil à droite en sortant de la gare de Sintra pour réserver votre trajet (environ 5euros). 

 Ne vous faites pas avoir avec les bus que vous verrez partout à Sintra, le trajet coûte 2 fois plus cher. Le Château de Pena est aussi accessible en rando mais il faut alors compter plusieurs jours si vous voulez tous les faires. 

Nous n’avons pas fait le Château des Maures et déjà une seule journée pour les 3 Châteaux c’était limite. On aurait bien passé plus de temps au Palacio Regaleira et à Pena. Au final, c’est le Château de Sintra qui nous a le moins plu, peut être parce qu’il est plus « classique » alors que les deux autres sont vraiment surprenants. 

Pour visiter le Château de Sintra comptez 10 euros8 euros pour le Palacio da Regaleira et 14euros pour Pena. Il existe des billets combinés et des réductions avec la Lisboa Card, mais ne comptez pas sur les réductions étudiantes. On y était hors saison mais j’imagine qu’en pleine saison il serait conseillé de réserver les billets en avance.

Aller on vous embarque! On commence par Sintra!

1 - Sintra

Le Château de Sintra est bien entendu très beau, il surprend de loin par ses 2 grandes cheminées blanches qui donnent en fait sur les cuisines. Vous entrez ici dans un château médiéval, résidence royale pendant 8 siècles. 

Quelques panneaux explicatifs le long du parcours (en anglais), nous permettent de comprendre un peu mieux l’histoire du château. 

Néanmoins comme je vous le disais, c’est celui qu’on aura le moins aimé. Disons que les deux autres sont tellement dingues que celui-ci nous semble plus « conventionnel ». Il mérite néanmoins une visite, mais à choisir je privilégierai les deux autres si vous n’avez qu’une seule journée à consacrer à la colline de Sintra (classée à L’UNESCO d’ailleurs!)

2 - Palacio da Regaleiro

Vous visualisez le château de la Belle et la Bête? Cette atmosphère gotique? Entre le conte de féés et le château hanté? Bienvenue au Palacio da Regaleiro! Un style que je n’avais jamais vu auparavant, le parc est immense et on se perd presque dans toutes ces annexes. On a un peu regretté de ne pas avoir pu y passer plus de temps, il est tellement époustoufflant! 

Immanquable quand vous y êtes : engagez vous dans le puit initiatique de 27 m de profondeur. On y descend par un escalier en colimaçon, en terminant aidés par la lumière du téléphone (je vous aurais fait peur en vous disant d’apporter la frontale!). Attention en arrivant en bas… ne vous perdez pas dans les souterrains…. 

3 - Pena

Le clou du spectacle! Le château de princesse par excellence, vous êtes à Pena. Comment vous décrire cette merveille? S’il n’y en avait qu’un à choisir ce serait celui là. Les couleurs sont magnifiques, l’architecture est digne de votre plus folle imagination, il est immanquable. 

L’entrée vous donne aussi accès à l’immense jardin qui l’entoure et aux dépendances, mais il est tellement immense qu’un minibus à l’intérieur se propose de vous y amener! 

Ici encore, nous n’avions pas assez de temps pour tout faire, alors on s’est concentrées sur l’intérieur et l’extérieur du château, laissant de coté les jardins. 

On peut rester des heures à écarquiller les yeux sur chaque chose qui nous entoure. Entre le château en lui même et la vue superbe qu’il offre des alentours, on ne peut qu’en ressortir émerveillées. 

Après avoir pris le train dans l’autre sens pour rentrer à Lisbonne, on a terminé la journée par un moment shopping dans l’immensité d’El Corte Engles. Au delà d’un centre commercial, c’est une ville dans la ville! C’était juste ENORME ! Et c’est là qu’on s’est rendue compte qu’on allait se régaler… des rayonnages entiers de produits vegan! On n’en avait jamais vu autant et on n’imaginait pas que le Portugal était à ce point Veganfriendly! C’était dingue! Malheureusement avec Ryanair on ne pouvait pas tout ramener, on a donc été obligées de goûter sur place. 

Pour commencer la soirée, on a trinqué devant une Ginjinha à la liqueur de cerises. L’alcool n’est pas si fort mais j’ai un peu fait la grimace en mangeant les fruits! Un cul sec devant les manges debout remplis d’habitués et les trottoirs qui collent et qui se remplissent de noyaux de cerises, la fête commence. 

On se dirige maintenant dans un parking… on hésite un peu à grimper tant l’entrée n’inspire pas confiance, mais allons y! Arrivées au dernier étage, nous voilà au Park Bar ! La vue sur les lumières de la ville nous offre un superbe cadre pour siroter notre cocktail avant de rentrer. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Jour 3 - Le coeur de la Capitale

  • Prendre le tram 28
  • Alfama
  • Mirador Santa Luzia
  • Châtau Sao Jorge
  • Elevador da Santa Justa
  • Fabrica da Nata (pour les Pasteis)
  • Sandwiches avec les courses du Corte Engles
  • Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau (avec un verre de porto)

Notre dernière journée à Lisbonne était consacrée au centre ville et au quartier de L’Alfama. On est donc parti de l’appartement pour prendre le fameux tram 28 qu’on avait juste au bout de la rue et qui nous a mené à l’Alfama. N’ayez pas peur des bruits de couloirs qui vous dirons de faire très attention aux pickpockets, on dira pour notre part que c’est comme partout. On a pris le tram le matin et il n’y avait personne, alors qu’à 11h il était plein, cela peut aussi jouer. Vous pouvez prendre votre ticket de tram directement auprès du conducteur. D’ailleurs restez devant, vous verrez à quel point le tram est « manuel »! 

Arrivées à l’Alfama on a apprécié la vue depuis le Mirador Santa Luzia puis on est allé visiter le Château Saint George. C’est le château qu’on peut apercevoir depuis le centre de Lisbonne puisqu’il est construit sur la plus haute colline de la ville. On peut alors déambuler sur le chemin de ronde qui l’entoure (attention si vous avez le vertige, et prévoyez de bonnes chaussures!)

On en voyait partout, on a craqué : une pina colada dans un ananas et on retrouve des forces pour se perdre dans les petites ruelles.

On s’est ensuite baladées entre les quartiers de Baixa, Bairro Alto et Chiado, en plein centre ville, autour de la place du Commerce. 

Hormis les rues commerçantes, il y a plein de choses à faire par ici ! Avez vous déjà vu un ascenseur ultra rococo? Grimpez au 4ième étage de la boutique Benetton pour le découvrir. 

Vous voulez percer le secret des Pasteis? Direction La Fabrica da Nata pour observer les pâtissiers en action. Laissez vous bien entendu tenter par ces douceurs et montez dans la salle à l’étage pour admirer la déco et la vue depuis le balcon sur la rue principale et l’arc de Triomphe. 

Prenez un peu de hauteur avec l’Elevador da Santa Justa, mais ne payez pas la montée ! Entrez dans une petite boutique juste à coté de MUJI et prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage, si vous ne trouvez pas, demandez comment aller au bar restaurant Topo Chiado. L’ascenseur vous mène directement sur la terrasse du bar, il vous reste un petit escalier et vous arrivez sur la passerelle de l’elevador.  Sur cette petite terrasse vous pouvez commander un verre de Porto et un Pastel de Bacalhau, à déguster face à une superbe vue sur la ville et sur le couvent des Carmes de Lisbonne, dont le toit s’est effondré lors du séisme de 1755. 

On est rentrées vers l’appartement en longeant le tage qui nous a offert un magnifique couché de soleil. Un dernier soir au Time Out Market (attention si vous commandez du curry… ça pique beaucoup !) et on doit déjà se préparer à rentrer. 

Le lendemain notre avion décolle à 12h, ce qui nous laisse juste le temps de terminer notre voyage là où il a commencé, sur la place du commerce avec un délicieux Pastel de Nata. Ceux du café Martinho da arcada auront été nos préférés ! Direction l’aéroport en métro et nous voilà rentrées à Toulouse. On aura quand même réussi à manger Vegan au Mcdo de l’aéroport de Lisbonne, il y avait même de la soupe!

Ce voyage était notre premier entre fille, et c’était génial ! Je crois que ça a donné envie à Jéremy de découvrir le Portugal, en tous cas ça m’a donné envie d’y retourner!

Dites nous si vous y êtes déjà allé et ce que vous avez préféré, on vous attend sur instagram ou par mail !

Joyeux voyageurs

Blog découverte

Tour du monde – Astuces voyages – Travel planner