La Cascade d'Ars

Voilà la destination avec laquelle on a baptisé le Berling! Les travaux à peine finis, on avait des fourmis dans les jambes tant l’envie de partir était forte. Mais le dimanche était déjà pris… Pas de souci, nous voilà partis pour une journée et une nuit à la découverte de la Cascade d’Ars!

Où est ce qu'on dort ce soir?

Trop facile ! Nous voilà arrivés à Aulus-les-bains, pour le départ de la rando du lendemain. Ici on a même le choix : ou bien on reste là, au juste un peu en dessous du départ de la rando, ou bien on peut descendre sur le parking au bord de l’eau. Il y a avait déjà un peu de monde en contre bas donc on est restés au départ de la rando ce soir là. C’était super! Bien plat, la route n’est pas trop passante, on a très bien dormis pour cette première nuit en Berling!

Randonnée vers la Cascade d'Ars

On n’est pas venus ici par hasard! Si on a choisi Aulus les bains, c’est surtout pour découvrir la Cascade d’Ars. Et effectivement, c’est grandiose! La randonnée en elle même n’est pas très complexe, on y a croisé beaucoup de familles avec des enfants mais on s’est quand même dit que c’était peut être un peu rude pour les petits

Ce n’est pas une boucle, on grimpe jusqu’à la cascade et on redescend par le même chemin. Le départ, et l’arrivée, est donc juste un petit peu plus haut que le parking d’Aulus-les-bains, puis le chemin est ensuite balisé. Il est cependant possible de prolonger la rando par une boucle vers l’étang de Guzet ou la Cascade du fouillet par exemple (cliquez dessus pour voir les tracés sur visorando). 

De notre côté, on ne partait que pour la cascade. Comptez alors 3h30/ 4h environ pour les 8km de cette balade. En haut avec la vue sur la cascade, il est facile de trouver un endroit où poser ses fesses pour pique-niquer avec un cadre 5 étoiles! 

La Cascade d’Ars est l’une des plus belles qu’on ait eu la chance de voir, mais sans nul doute la plus impressionnante. Face à vous plus de 240 mètres, et 3 étages de cascade. C’est réellement un incontournable en Ariège. 

Il est conseillé d’y aller entre mai et juin pour profiter de la fonte des glaces rendant alors la cascade encore plus impressionnante. 

Carte

8 km

4h

Difficulté Moyenne

Laisser un commentaire

Nos autres articles

Tu as une question?

N'hésites pas à nous écrire!

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved