Logo-smart-joyeux-voyageurs

Rando au lac de Gaube

Un des lacs les plus connus des Pyrénées, et on comprend vite pourquoi! Facilement accessible si vous montez en voiture, ou parfait pour un bivouac si vous voulez une rando un peu plus longue, il mettra tout le monde d’accord! Prenez la route en direction de Cauterets et en avant !

Sommaire : Rando au lac de Gaube

Où est ce qu'on dort ce soir?

Nous sommes allés à Cauterets en van, mais vous pouvez aussi dormir directement au lac de Gaube où le Bivouac est autorisé. Il y a aussi le refuge des Oulettes si vous voulez allonger la randonnée du lac de Gaube. Sinon, le village de Cauterets regorge d’auberges et d’Hôtels, vous devriez trouver votre bonheur. 

De notre côté en van, on ne peut malheureusement pas dormir sur le parking du pont d’Espagne. On a donc posé notre carrosse en face de la gare de Cauterets. Deux parkings sont à disposition des campings car : l’un en descendant du pont d’Espagne (mais il est plus en pente) et celui en face de la gare. Il y avait moins de monde sur le second quand nous y sommes allés et surtout on était à plat! Aussi, la gare de Cauterets est tout droit sortie du far west, ce serait dommage de la rater!

Randonnée au lac de Gaube par le pont d'Espagne

Pour découvrir le lac de Gaube et ce paysage de carte postale avec le Vignemale face à vous, plusieurs choix s’offrent à vous. 

1 - Plus simple et plus rapide

Vous pouvez monter en voiture jusqu’au pont d’Espagne,où vous trouverez un grand parking payant (7 euros). Il vous faut alors dépasser le village de Cauterets  (qui vaut néanmoins le coup de s’arrêter ne serait ce que pour la briche et la gare) puis vous entamez les routes sinueuses. Une fois la voiture garée, vous pouvez admirer le pont d’Espagne en 5 minutes de marche depuis le parking. Quant au lac, vous pouvez alors prendre un télésiège (15euros) ouvert de fin mai à fin septembre, et qui vous pose à 15 minutes de marche sur terrain plat du lac de Gaube. 

2 - Rando facile

Sinon, un peu plus long : après avoir posé la voiture au parking, vous pouvez entamer un petite balade de 3h aller/retour en empruntant le GR10 devant la cascade du pont d’Espagne et qui vous mène au lac de Gaube. Le début grimpe un peu mais reste largement faisable, pensez toujours à prendre de bonnes chaussures et de l’eau, et des bâtons si vous en avez besoin. Vous pouvez retrouver le tracé sur visorando ici. 

3 - Rando moyenne

Pour une rando plus longue, vous pouvez poser la voiture à Cauterets juste après le dernier commerce au lieudit « la raillère ». Vous pouvez alors rejoindre le GR10 par le sentier des cascades. On découvre alors la cascade du Ceriset, celle du pas de l’ours, l’île de Sarah Bernhardt et plein d’autres ! 

Le sentier est très bien fléché mais attention, tous les panneaux indiquent qu’il ne reste plus qu’une heure de marche! ça nous a un peu joué des tours au retour… Le sentier vous mène alors jusqu’au pont d’Espagne et s’offre à vous le choix de continuer jusqu’au lac de Gaube à pieds par le GR10 ou par le télésiège. 

Comptez un peu plus de 15km pour cette rando et environ 6h30, mais nous avons mis beaucoup plus de temps entre les pauses, le fait d’observer les cascades et la petite sieste de Jérémy au lac. Comptez assez large, le sentier des cascades est faisable mais il peut être un peu raide pour les débutants, pensez aussi à la descente qui peut être impressionnante. Aussi, la nuit tombe assez vite à certaines saisons, et le sentier est en forêt, la luminosité baisse beaucoup. On s’est fait un peu peur en arrivant à peine avant la nuit, donc on ne peut que vous conseiller de débuter la rando le matin et d’embarquer votre repas dans le sac. Vous pouvez aussi allonger la rando quand vous êtes au lac de Gaube notamment par la vallée des Oulettes. Elle vaut vraiment le coup, les cascades et les paysages sont superbes! Pour plus d’infos et d’idées randos à Cauterets, n’hésitez pas à consulter leur site ici.  

Carte visorando

15,4 km

7h

Moyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles
Joyeux voyageurs
Blog découverte
Tour du monde – Astuces voyages – Travel planner