Logo-smart-joyeux-voyageurs

Quels vêtements choisir pour un tour du monde?

Dans la catégorie « vous avez quoi dans votre sac? » je demande les vêtements ! Le cauchemard ! Même si dans ma vie de tous les jours je ne suis pas fashion victime, j’ai quand même eu beaucoup de mal à choisir les quelques vêtements que je pouvais embarquer ! Alors, quels vêtements prendre pour un tour du monde? 

Nos vêtements en tour du monde

Pour Valentine : les vêtements à embarquer en Tour du monde

Les vêtements… Quelle galère ! Je ne pensais pas que ça me prendrait autant la tête de choisir les vêtement à prendre pour le tour du monde ! Surtout dans notre petit sac de 40 litres, on devait vraiment faire des choix ! 

Je vous liste ici les vêtements que j’avais pris au départ lors de notre départ en juin, on commençait donc par le Pérou et la Bolivie où il faisait sacrément froid à cette période de l’année (jusqu’à -15!) Alors j’avais prévu des vêtements pour me tenir chaud, en me disant que je les donnerai ensuite pour faire de la place. Finalement en décidant de rentrer en décembre en France, on a aussi la chance de pouvoir changer le contenu de nos sacs à dos ! On s’envolera pour la Thailande où il fait bien chaud, donc je vais pouvoir laisser mes pulls et les troquer contre un paréo!

Les hauts

L’idée est que tous les hauts aillent avec tous les bas, plus besoin de se demander comment on s’habille ou ce qui va avec quoi ! Mais attention, en voulant absolument que tout ailles ensemble j’ai fini par tout prendre en noir ! Prenez quand même un peu de couleur !

  • 2 débardeurs : un tout fin pour mettre sous mes pulls et un autre avec les bretelles plus larges.
  • 4 t-shirt manches courtes dont 1 de sport (le t shirt de la box de crossfit galiléo que j’ai adoré porter!)  et 1 en mérinos (celui ci de décath, je l’ai pris chez les garçons parce que je n’aimais pas les couleurs chez les filles). J’ai privilégié des t-shirt manches courtes car dans beaucoup de pays il faut avoir les épaules couvertes notamment pour visiter les lieux de cultes. 
  • 1 t shirt manches longues en mérinos (celui ci chez décath)
  • 1 chemise (ce type là mais pas de la même couleur, toujours chez décath!)
  • 1 t shirt thermique
  • 1 polaire (toute simple, comme celle ci, je n’ai pas trop aimé les polaires plus recherchées chez décathlon comme celle-là, et la règle numéro 1 est de se sentir bien dans les quelques fringues que vous allez embarquer! Mais si la seconde vous plait foncez!)
  • 1 sweat capuche
  • 1 pull mérino (celui ci d’uniqlo, il est tout fin et super agréable, et il fait presque habillé avec un jean !) 
Ce que je ferai différemment ou que j’ai aimé : je suis devenue fan du mérinos ! c’est fin, ça ne gratte pas, et c’est top pour maintenir une bonne température en toutes saisons, sans jamais d’odeur ! Bref le top ! En revanche je n’ai presque jamais mis la chemise de rando en coton que j’avais acheté chez décat, je vais plutot prendre une chemise légère pour me protéger des moustiques, mais celle de rando était trop lourde et peu pratique. Je prendrai sûrement moins de t shirt aussi, il y en a un que je n’ai jamais mis ! Et évidemment désormais on va vers le soleil, alors mon t-shirt thermique et le sweat à capuche vont rester en France! Mais j’étais contente d’avoir un peu de place pour m’offrir un pull du Pérou en route, et une veste moumoutte en bolivie ou encore ce petit débardeur que Jérémy m’a offert au Chili!

Les bas

Encore une fois, choisissez des habits dans lesquels vous vous sentez bien, surtout les bas ! Oubliez le jean qui vous fait de jolies fesses mais qui vous serre trop à la taille ! Vous allez marcher toute la journée ou passer 12h assis dans un bus, alors prévoyez d’être à l’aise!

  • 1 jean : tout le monde me disait que j’étais folle d’embarquer un jean, alors oui c’est lourd, oui ça sèche doucement, mais j’adore être en jean alors je ne m’imaginais pas passer 1 an sans jean !
  • 2 leggings : multiusage est le maître mot de tout ce qui se trouve dans votre sac à dos ! Alors les leggings ont forcément leur place : pyjama, sport, heures de bus, il sera votre meilleur ami!
  • 1 short en coton : pareil, multiusages : pyjama et sport
  • 1 jupe longue
  • 1 robe

Autres

Comme pour tout, il faut avoir en tête que plus vos vêtements sèchent vites mieux c’est ! J’avais donc choisi des sous vêtement en matière synthétique, ce n’est pas le top mais ça sèche en quelques heures !
  • 2 maillots : un de 2 pièces et un 1 pièce
  • 7 string / culotte dont 2 culottes de règles (le top en voyage!)
  • 1 soutif : finalement si vous êtes assez à l’aise, n’en prenez pas! On devient encore plus à l’aise en voyage alors je ne l’ai jamais mis ! Ne vous encombrez pas.
  • 2 brassières : 1 seule aurait suffit
  • 7 paires de chaussettes dont 1 de rando : Si vous optez pour le lavage de vos vêtements en laverie, prenez un peu plus de chaussettes parce que vous risquez de les perdre (comme à la maison, on va retrouver des chaussettes solitaires!). Et dans tous les cas prenez un maximum de chaussettes, ou rachetez en en route, elles vont vite se trouer!
  • 1 casquette

Ma grosse veste

Pour Noël avant de partir j’avais eu un super cadeau : une veste 3 en 1 de The North Face. Elle est géniale ! A la fois simple imperméable, ou simple doudoune, on peut les assembler pour faire une veste très complète. Elle existe en duvet ou en polyester, je l’ai en polyester et elle est déjà très chaude ! 

Décathlon en fait une un peu similaire, je pensais qu’elle ne serait pas assez chaude car la doudoune n’est pas complète mais finalement on a croisé beaucoup de filles avec cette veste et elles en étaient très contentes! Elle est bien plus accessible!

Les chaussures

J’ai longtemps pensé à ne prendre qu’une seule paire de chaussures, surtout dans à peine 40 litres ! Mais finalement je ne trouvais aucune chaussures de rando que je trouvais jolie, j’ai donc opté pour une paire de chaussures de ville et une paire de chaussures de randonnée.

  • 1 paire de converses pour tous les jours
  • 1 paire de chaussures de randonnée salomon : j’avais choisi le modèle X ultra 4, sans les prendre en gore tex sur les conseils du vendeur. Mais au final je suis assez déçue, elle s’abime très vite (et encore le pire reste celles de Jérémy!)
  • 1 paire de tong: impensable de partir sans tong! Quand vous verrez l’état de certaines douches !

Jérémy : vêtements tour du monde homme

Les hauts

Jérémy avait trouvé un modèle de t shirt technique chez Décathlon dans lequel il se sentait bien, et en plus qui sèchent très vite : il l’a donc pris en toutes les couleurs! Finalement, on avait fait plein de recherches car on ne trouvait pas beaucoup de blog qui parlaient des vêtements pour un tour du monde mais pour les hommes, et je comprends pourquoi!

  • 5 t shirt manches courtes techniques
  • 1 pull
  • 1 chemise de randonnée décathlon
Ce qu’il ferait différemment : il prendrait que 3 t shirt au final, ou 4 max, puisqu’on arrive à laver régulièrement il y a un t shirt qu’il n’a jamais mis. En revanche il a racheté un autre pull en Bolivie quand il faisait très très froid, pour pouvoir laver le sien parfois quand même! Mais c’est toujours compliqué de prendre des vêtements à la fois pour aller au ski et à la plage!

Les bas

De la même manière, jérémy ou Monsieur short ! Il avait même hésité à prendre ce pantalon, mais finalement il était content !

  • 1 pantalon léger 
  • 4 shorts de sport

Autres

  • 4 caleçons : il a choisi des calçons en synthétique aussi, pour que ça sèche plus vite
  • 1 maillot de bain
  • 5 paires de chaussettes dont 3 de rando
  • 1 cache cou
  • 1 paire de gants
  • 1 casquette

Les chaussures

Jéremy avait lui fait le choix de ne prendre qu’une seule paire de chaussures, et bien au final il a presque fini pieds nus! 

  • 1 paire de chaussures de randonnée chez Salomon : les X ultra 4 aussi, mais elles se sont ouvertes sur le devant en 2 mois à peine! 
  • 1 paire de tongs : heureusement qu’il les avait!
Pour repartir, il a choisi les Merrell MOAB FST 2 GTX, elles sont très confortables, on espère qu’elles tiendront plus que les salomon! 

La grosse veste

Jérémy aussi avait reçu à Noel une super veste 3 en 1, et il avait aussi choisi une the North face. Son modèle néanmoins n’avait pas de doudoune mais une polaire à la place. Alors que j’avais trop peur d’avoir froid, Jérémy avait peur d’avoir trop chaud !! Finalement sa veste était assez chaude en complément de son pull et il l’a beaucoup aimé !

Pour homme aussi Décathlon a fait une veste 3 en 1 similaire, mais avec une doudoune. 

Nos conseils pour choisir vos vêtements de voyage

Même si je cherchais moi aussi les références exactes des vêtements que les voyageurs avaient embarqué avec eux pour leur tour du monde, au final le plus intéressant reste les conseils pour vous permettre de les choisir!

Ne pas avoir peur de prendre peu et d'échanger

Prendre 3 t-shirt et 3 pantalons fait clairement peur… Et si j’ai froid? et si je n’arrive pas à laver mes habits? Et si je me lasse… Résistez ! Vous allez tomber dans le « au cas où »! Cette robe au cas où on sort, ce pantalon au cas où on fasse un super trek, ce t shirt au cas où … Non non non! On prend que quelques habits et au pire on les changera en route! Puis à force vous vous lasserez de vos vêtements de tour du monde.

On trouve de tout partout

Certes si vous cherchez un Zara en Bolivie je dois vous dire que vous serez déçus, ou si vous voulez la dernière collection d’étam… Mais en règle générale vous trouverez toujours un t shirt en coton, un pantalon, une veste plus ou moins techniques, des chaussettes ou des culottes! Alors ne vous stressez pas à prendre absolument tout ce dont vous pensez avoir besoin. C’est même super de pouvoir se garder la place d’acheter certains vêtements dans votre voyage : j’étais contente de pouvoir embarquer un pull au Pérou! ça vous fera des souvenirs!

Prendre plusieurs paires de chaussures

Parlez en à Jérémy… Il est parti avec une seule paire de chaussures et finalement en 2 mois elles étaient complètement ouvertes ! Pour repartir il embarquera ses birkenstock qui lui ont tant manqué!

Accepter que ces vêtements puissent s'abimer

Vous allez peut être perdre un t shirt à la laverie, ou craquer ce legging, oublier cette veste dans un bus, perdre votre bagage en prenant l’avion… Il faudra accepter que les vêtements que vous embarquez s’abiment, pensez y avant de prendre ce pull en cachemire que vous aimez tant!

Prendre des vêtements dans lesquels on se sent bien

C’est LE grand conseil à retenir! On se moque de savoir si ce t shirt est technique ou non, si vous choisissez le top des vêtements choisis par les voyageurs, si vous avez la parfaite panoplie quechua… Ce qui importe le plus est de savoir comment vous vous sentez dans ces vêtements. Prenez ce t shirt en 100% coton qui ne sèche pas si vous vous sentez bien dedans ! Prenez ce jean alors qu’il est lourd ! Et au pire, si vous vous rendez compte en route qu’il vous encombre trop, revenez au conseil numéro 1 : on échange en route ! 

Bref, ce que vous mettez dans votre sac au début n’est pas ce que vous retrouverez à la fin : donc pas de stress, tout ce change!

Ranger tout ce bazar

Pochette de rangement de compression

Pour ranger tous vos vêtements dans votre sac à dos, il est carrément plus pratique de tout organiser dans des pochettes de rangement. Certaines ont même un pouvoir de compression extraordinaire!

De mon côté j’ai pris celles ci de décathlon qu’on avait déjà, j’ai simplement utilisé les 2 pour tout mettre ; Jérémy avait ce modèle là dans lequel il a tout rentré en se servant uniquement des 2 plus petits. Mais on avait remarqué ce lot sur Amazon qui présente un pouvoir de compression plus important avec ses doubles zip.

Pochette de compression sous vide

Pour nos grosses vestes et le pull de Jérémy, on avait embarqué des pochettes de compression sous vide pour que ça prenne moins de place dans nos sacs à dos. C’est comme les poches dans lesquelles on met les couettes en été, mais en plus petit et sans avoir besoin d’aspirateur ! Il suffit de rouler la pochette et l’air sort, compressant ainsi le tout! Notre grosse veste devient fine comme une crêpe! 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Joyeux voyageurs

Blog découverte

Tour du monde – Astuces voyages – Travel planner