Logo-smart-joyeux-voyageurs

A la découverte du Cirque de la Pineta

Notre dernier arrêt avant de rentrer à Toulouse, bienvenue au ciraue de la pineta

Sommaire : A la découverte du désert des bardenas

Chambre avec vue

Depuis Alquezar, nous voilà en direction de Bielsa pour un arrêt en montagne avant de repasser la frontière Française. Sur la route ce jour là, alors qu’il faisait grand beau, une tempête de grêle s’est littéralement abattue sur nous alors que nous roulions sur la voie rapide. En un quart de seconde, on n’y voyait plus à 5 mètres ! 

Heureusement que Jérémy conduisait, j’étais en totale panique à côté ! Il a réussi à se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence en attendant que le ciel se calme.  Ces minutes m’ont semblées si longues ! C’était très impressionnant, et le bruit de la grêle sur le van me faisait trembler ! Plus de peur que de mal, nous sommes repartis sans aucun souci.
Après toutes ces frayeurs, nous voilà à Bielsa pour dormir, avant d’attaquer la randonnée le lendemain. Un parking est prévu au départ de l’itinéraire, mais il fallait à ce moment là compter 3 euros pour la journée et il était interdit d’y passer la nuit. A voir peut-être hors saison !

La randonnée dans le Cirque de la Pineta

Le réveil était plutôt frais ! Après les 34 degrés que nous avait offert le désert les petits 11 degrés des Pyrénées nous ont bien rafraîchi. On enfile nos chaussures, le sac à dos est prêt, nous voilà au départ de la rando du Cirque de la pineta par la cascade de Larri.

Avec Visorando, nous entamons notre dernière rando du w e avec un petit pincement au cœur, mais beaucoup d’excitation. Cette petite boucle est facile d’accès, et très appréciées, nous sommes partis tôt pour profiter du calme et de l’air frais.

Après un passage dans la forêt, le chemin se transforme et grimpe par le biais de marches en bois ou en pierres, finalement, on a eu vite chaud. 

 

Durant toute la montée, on longe et admire la cascade on se fait même régulièrement arroser. Attention, ça glisse vite ! Avant d’atteindre le cirque de la Pineta, il faut grimper un petit peu. Avec les violents orages de la veille, la cascade était vraiment dingue ! On ne s’entendait plus tellement le courant était violent. C’était super impressionnant et j’admets que je ne faisais pas trop la maligne ! La violence de l’eau me fascinait, mais me faisait un peu peur .

Quelle chance de pouvoir observer la cascade de si près ! Arriver en haut, on est même invités à traverser un pont pour continuer la balade et traverser la rivière de Larri. Nous avons croisé quelques marcheurs au retour qui nous demandaient s’il restait beaucoup à monter, la côte est assez rude mais reste faisable ! Mais surtout.., le paysage à l’arrivée vaut la peine.

En arrivant au cirque de la Pineta, on était littéralement scotchés, complètement ébahi. Seuls face à tant de beauté, entre le cirque et le Mont Perdu, on était vraiment au paradis. En entrant dans le cirque, nous avons été accueillis par un troupeau de chevaux et de vaches avec leurs petits. Nous avons fait un petit détour pour ne pas les déranger, ils avaient l’air si paisibles !
Après quelques pas, on s’est vite sentis observés…. on ne compte plus toutes les marmottes qu’on a croisé ! Et pour finir ce superbe spectacle, des chevreuils sont venus nous faire un petit coucou. On était vraiment admiratifs ce spectacle naturel qui nous rappelle l’importance de prendre soin de la terre qui nous accueil. 

D’ailleurs, on était d’ailleurs un peu agacés d’entendre arriver un groupe de personnes qui chahutaient dans le cirque, et on n’a pas croisé une seule petite marmotte au retour, mais plein de mégots de cigarettes ! On a beaucoup de chance de pouvoir profiter de ces paysages, de ces espaces protégés, alors prenons en soin. On s’est arrêté au bout du cirque, admirer la cascade. Une petite pause magique avant de retourner au camion et à la maison … Vous prendrez bien un petit café au paradis ? Il est possible de bivouaquer ici, ou de profiter du refuge, si vous voulez une nuit dans ce merveilleux cirque ! Pour retrouver l’itinéraire de la rando sur visorando, c’est ici !

7 km

3h30

Difficulté Moyenne

photo du mont perdu dans les pyrénées espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

2023 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved