Quels vaccins faire pour voyager?

Partir autour du monde nécessite de se poser plein de questions! Parmi celles par rigolotes : les vaccins! Lesquels faire? est ce obligatoire? Combien ça coûte? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions!

Disclaimer!

Ici on vous parle de notre expérience, des conseils qu’on a reçu de notre médecin et du centre de vaccination international. On ne se substitue absolument pas à une visite médicale et à l’avis de votre propre médecin. Cet article n’est qu’informatif, et on vous invite vivement à prendre rendez vous avec votre généraliste et avec le centre de vaccination international le plus proche de chez vous pour avoir toutes les infos nécessaires.

Aussi, vous le verrez, nous avons choisis de faire tous les vaccins conseillés, non pas uniquement ceux obligatoires. De la même manière, c’est un choix personnel et l’objectif de cet article n’est pas de vous inciter à faire de même mais de partager nos infos.

 

S'informer avant tout

1- Au centre de vaccination international

Au centre de vaccination international, on ne se fait pas QUE vacciné ! Vous pouvez aussi y aller pour une consultation de conseils. Les médecins du centre sont habitués aux vaccins internationaux et plus largement à toutes les questions de santé à l’étranger (problèmes digestifs, palu…). 

A Toulouse, nous avons été accueillis par une Médecin très sympa qui nous a beaucoup aidé! Elle était vraiment ultra gentille, et ça nous a beaucoup rassurés parce qu’on doit avouer qu’on ne faisait pas les malins avec toutes ces piqures qui nous attendaient ! On a pu poser toutes les questions possibles et elle a pris le temps de tout tout tout nous expliquer! On ne peut que vous conseiller de vous adresser à eux à Toulouse. 

Jérémy avait super peur des piqûres (il ne voulait même pas faire le rappel du vaccin à 25 ans!), alors autant dire qu’on attendait vraiment beaucoup de ce premier rendez vous. Je savais que s’il ne se sentait pas à l’aise ça allait être rude pour lui. Au final, tout s’est très bien passé grâce à cette médecin qu’on remercie vivement!

Pour trouver le centre de vaccination international le plus proche de chez vous, vous pouvez vous référer à cette liste. Soit il y a un centre, ou bien il faudra vous tourner vers le CHU, ou spécifiquement l’institut pasteur si vous êtes à Lille ou encore le centre Airfrance si vous êtes à Paris. 

2- Sur le site de l'institut Pasteur de Lille

Ce site nous a été conseillé par le Centre de vaccination international de Toulouse et c’est une mine d’or ! Ils ont mis en place une plateforme nommée « METIS » qui permet de visualiser une carte interactive avec les risques sanitaire suivant votre destination. 

Il vous suffit alors de rentrer votre destination sur cette page, et vous aurez ainsi toutes les info nécessaires sur les vaccins, les protections adéquates, les traitements…Suivant chacune de vos destinations. En plus, ils ont un outils « météo » qui permet aussi de visualiser les températures et les précipitations selon les périodes de voyage!  

A l’inverse, vous pouvez aussi cocher sur le côté à gauche une maladie spécifique, et les zones à risques d’afficheront en couleurs sur la carte. Par exemple ci-dessous, j’ai coché « Hépatite A » et toutes les zones oranges sont concernées.

Le site de l’institut Pasteur propose aussi des petites fiches d’informations au delà des vaccins. Vous les trouverez juste en bas au dessous de la carte. 

3- Sur le site Tourdumondiste

Comme d’hab, ce site est une mine d’or ! On l’a mis en dernier parce qu’effectivement, ils le disent aussi au début de leur article, ils ne se substituent pas à des médecins. N’empêche, c’est une vraie bible! Ils ont un article très complet sur la question des vaccins, vous pouvez le retrouver par ici!

Leur infographie aussi est très parlante aussi et peut amener à se poser des questions. Comme tout le blog, on a saigné toutes les infos qui y sont données! 

Comme vous pouvez le voir, la question des vaccins dépend vraiment de chacun. On constate rapidement avec leur infographie que certains vaccins sont plus « choisis » que d’autres; et même que 15% des voyageurs sont partis sans vaccins supplémentaires. C’est réellement un choix personnel quand on parle des vaccins « conseillés ». 

Quels sont les vaccins obligatoires ou conseillés?

Les vaccins obligatoires

277842764_1185202365589106_7262232302875442116_n

En sommes, peu de vaccins sont réellement obligatoires: 

  • Vos rappels de vaccins français : à 25 ans, il faut refaire les vaccins qui ont été effectuer bébé, notamment ceux contre la polio, le tétanos, la coqueluche… Le site de santé publique France a mis à disposition une carte afin de mieux visualiser les rappels qui seraient nécessaires, vous pouvez la retrouver ici.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour passer certaines frontières, il faudra alors présenter le fameux carnet de vaccination jaune que le médecin vous remet après le vaccin. Pour savoir si vous passez dans des endroits où ce vaccin est obligatoire, vous pouvez vous référer à la liste mise en place par l’OMS ici. 

Les vaccins recommandés

Comme on vous le disait au début, on a décidé de faire TOUS les vaccins que nous recommandait le médecin. Certains sont peut être un peu trop « au cas où » car ils ne concernent par exemple que des zones très reculées, de forêt ou d’Amazonie. Néanmoins, on a pris le parti de se dire qu’on les faisait tous pour ne pas être limité ensuite dans notre voyage si une excursion un peu spécifique se présente. 

De plus, notre choix a été conforté par la peur non pas forcément des maladies en elles-mêmes, mais plutôt de l’idée d’être hospitalisés dans un autre pays. On sait bien qu’on n’y manquera pas et qu’on sera surement malades dans l’année à venir (ne serait ce qu’une bonne diarrhée) mais on se dit que les protections qu’on peut avoir sont toujours bienvenues. 

Suivant notre itinéraire (attention SPOIL)  on ne passera pas par l’Afrique, donc nous n’avons pas fait de vaccin spécifiques à ce continent.

Voilà la liste des vaccins qu’on a effectués ainsi que leur protocole d’injection : 

  • Rappel des 25 ans : 1 seule injection
  • Rage : 3 injections, à J+7 et J+28
  • Fièvre jaune : 1 injection
  • Encéphalite japonaise : 2 injections à 28 jours d’intervales
  • Hépatite A : 1 injection
  • Typhoïde : 1 injection
  • Encéphalite à tiques : 3 injections, à J+7 et J+21
  • Covid : 3 injections

Après ces 15 injections, Jérémy n’avait même plus peur des piqûres!! Sincèrement, la Docteur du centre de vaccination à Toulouse était très douce et nous n’avons pas eu mal sur le moment. Pour les effets secondaires : simplement une petite gêne les premiers jours. Le vaccin qui nous a le plus couché était celui du Covid.

Combien ça coûte?

LA BLINDE! Préparez vous à lâcher un rein, un poumon, un bras… Tout ce que vous voulez! 

Evidemment, nos mutuelles ne prenaient en charge AUCUN vaccin, mais vous pouvez toujours essayer, ça ne coûte rien. 

Le prix était le même au centre de vaccination ou au CHU ici, mais vérifiez chez vous éventuellement. Pour tous les vaccins, sauf l’encéphalite à tiques, c’est le centre qui les avait directement en stock. 

Celui contre l’encéphalite à tiques est à aller chercher dans une pharmacie de votre choix. Je ne peux que vous donner comme conseil d’appeler plusieurs pharmacies car les prix varient énormément ! A Toulouse, les prix allaient de 45 à 60 euros PAR injections, donc x 3; et nous avons trouvé à Montauban le vaccin à 36 euros par injection, ce qui n’est pas négligeable. 

Budget

Attention, addition salée en approche…

  • Rappel des 25 ans : Gratuit, pris en charge par la sécu
  • Rage : 26 euros par injection, soit 78 euros 
  • Fièvre jaune : 48 euros
  • Encéphalite japonaise : 85 euros par injection, soit 170 euros
  • Hépatite A : 26 euros
  • Typhoïde : 34 euros
  • Encéphalite à tiques : 36 euros par injection, soit 108 euros
  • Covid : Gratuit
+ La consultation au centre de vaccination était à 15 euros, mais ils ne nous ont pas fait payer à chaque fois. 

Total = 464 euros chacun.

Voilà pour les vaccins! Mais les questions médicales ne sont pas finies pour autant… Il faut penser à pleins d’autres choses encore! On vous préparera la check list ne vous en faites pas! 

Laisser un commentaire

Nos autres articles

Tu as une question?

N'hésites pas à nous écrire!

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved