Que faire en 4 jours à Porto
Après avoir été charmées par Lisbonne, on voulait absolument retourner au Portugal. J’abandonne à nouveau Jérémy pour partir entre filles, destination Porto. Je vous embarque avec nous pour ces 4 jours au soleil!
Après avoir été charmées par Lisbonne, on voulait absolument retourner au Portugal. J’abandonne à nouveau Jérémy pour partir entre filles, destination Porto. Je vous embarque avec nous pour ces 4 jours au soleil!
Nous avons choisi de partir à Porto avec Ryanair. Il y a souvent des promotions pour ce vol et les prix deviennent très attractifs. On admet que l’avion n’est pas le meilleur moyen de transport en terme d’écologie… mais il faut avouer qu’on craque sur ce point là.
Il y a des vols réguliers pour Porto, on est parties le lundi à 16h55 de Toulouse pour arriver à Porto vers 19h. Les horaires de l’aller ne permettent pas de profiter de la première journée mais on avait le retour à 19h30 pour atterrir à Toulouse à 22h15, donc une vraie dernière journée pour profiter.
On a payé nos billets aller/retour 14 euros par personne, le plus gros du budget transport était en fait le supplément bagage de Ryanair qui nous a coûté 20 euros chacune. Il faut y faire attention avec cette compagnie : le « bagage cabine » inclus est en fait un tout petit sac (40 cm / 25cm/ 20 cm). Il faut alors prendre un supplément pour un plus grand bagage. On a pour habitude de ne payer qu’un seul supplément et de faire un sac pour deux (pas de petites économies!).
Arrivez à Porto, pour rejoindre le centre depuis l’aéroport c’est super simple. Suivez les flèches qui vous guident au métro, et dirigez vous vers la ligne E direction « Trindade ».
Là vous pouvez prendre les billets aux machines à disposition, la carte est payante la première fois (0,60 centimes) et rechargeable ensuite. On a pris un seul trajet pour aller jusqu’au centre car on savait qu’on ferait ensuite la majorité de nos déplacements à pieds. Il faut prendre un trajet zone 4 à 2 euros.
Vous trouverez le plan du métro ici ! C’est très simple de se repérer, mais attention le métro ressemble presque à un train/ tram, pas du tout le métro qu’on connait à Toulouse en tous cas. Il est alors plus lent. Comptez une demi heure environ pour rejoindre le centre.
Info Covid
Au moment où nous y sommes allées, il était nécessaire de présenter un certificat Covid ET un test. Il fallait en complément renseigner un formulaire exigé par les autorités de la santé portugaise lors de l’enregistrement. Il semble néanmoins que ces éléments aient changés et qu’il ne soit désormais plus nécessaire d’effectuer un test si on est vacciné.
Il est toujours nécessaire de se rapporter au site officiel du gouvernement pour avoir les dernières infos.
Le cœur de la ville est concentré dans le centre historique. C’est sympa de pouvoir dormir dans ce quartier, entre la place de la liberté au Nord, le pont Dom Luis I, le Douro et le Palacio da Bolsa. Après avoir épluché les Airbnb, on a trouvé un super rapport qualité/ prix avec celui ci, pour 114e pour les 3 nuits (soit 38e la nuit pour 2).
On était alors juste à côté du Palacio da Bolsa, au centre tout en étant au calme un peu excentrées du bruit des bars et restaurants. Les rues sont très bien éclairées et on ne s’est pas du tout senties en insécurité. L’appartement était très propre et bien pensé, on y a passé un agréable séjour! On vous le recommande vivement!
Arrivées de nuit, on a profité des lumières de la ville pour se balader et se régaler au restaurant DaTerra Baixa. C’est un buffet Vegan à volonté, et tout est délicieux! Il y a même du choix sans gluten ! Vraiment on a adoré, on y est même retourné le lendemain avec la formule à emporter!
Nous voilà ensuite à l’intérieur de l’Eglise Sao Francisco. Comptez ici 6 euros pour l’entrée, incluant le musée. Les photos y sont interdites donc je ne pourrai pas vous spoiler la surprise… Disons juste que cette église n’a rien de simple! Vous n’aurez jamais vu autant d’or! C’était très impressionnant, tout est recouvert d’or (sauf le sol!). Assez fou, mais ça vaut le coup d’oeil. Porto compte beaucoup (beaucoup) d’églises et le cathédrales, il faut alors faire des choix, et celle-ci mérite de s’y arrêter.
On termine la matinée avec une visite guidée (en français!) du Palais de Bolsa, le Palais de la Bourse. Comptez ici 6,5 euros (toujours tarif étudiant) pour la visite. Le palais semble austère de l’extérieur et pourtant l’intérieur est lumineux et coloré! Un salon mauresque est considéré comme le joyau du palais, c’est d’ailleurs ici que le Président reçoit ses homologues! On a adoré!
Même en février, le Portugal nous a offert un superbe temps, on quitte la veste et notre pull et on traverse le pont Dom Luis I en t-shirt et en plissant les yeux devant le soleil, quel bonheur! La vue du pont est magique, on surplombe complètement la ville. On découvre alors l’autre rive, de l’autre côté du Douro, le côté des caves. Une pause pique nique face à cette superbe vue, et on repart!
Depuis Porto il est très facile de se déplacer pour découvrir les alentours, on peut même aller jusqu’à Lisbonne en bus ou en train! De notre côté, on a profité de la 2ième journée pour découvrir Braga et Guimares.
Pour commencer par Braga, direction la gare Sao Bento au centre de Porto. On prend un aller simple à 2 euros avec une nouvelle carte rechargeable (verte cette fois, alors que celle du métro est bleue). Et c’est parti pour 1h de trajet en train.
De Braga, on voulait aller au Sanctuaire Bom Jesus. Il faut alors prendre le bus numéro 2 depuis l’avenue de la liberté, vous pouvez acheter votre billet directement dans le bus (attention ils ne prennent pas la carte bleue). Comptez 3 euros aller retour.
Porto- Braga/ Braga -Bom Jesus / Bom Jesus – Braga / Braga – Guimares / Guimares – Porto
Encore une fois, les ruelles de la ville sont pleines de charmes. Le quartier médiéval est piéton et on passe un super moment à papoter en terrasse sur une des places où tout le monde se retrouver pour trinquer.
On a quand même été visiter un peu avant! On grimpe un peu (on ne s’arrête jamais de grimper au Portugal!) pour rejoindre le sommet de la colline et découvrir le Paço Dos Duques, le Palais Ducal. L’intérieur du Palais est impressionnant notamment par la hauteur sous plafond! Les pièces sont immenses et chacune dispose d’une cheminée, on les voit d’ailleurs de l’extérieur! Juste à côté, ne ratez pas le Château. Il ne reste que les remparts et le donjon, un vrai château médiéval! La vue depuis le chemin de ronde nous offre un beau panorama sur le Paço dos Duques et la vallée.
On rentre en train à Porto, on arrive à attraper de justesse le train de 18h15 pour revenir vers 19h30. Un bon repas à l’appartement et on ressort profiter de notre dernière soirée. Direction le Magestic Café pour déguster un bon porto. Le cadre est très chic, la note va avec, donc on a juste pris un verre mais vous pouvez aussi y manger. Entrez dans un café de 1920, remontez le temps, prenez place sur les banquettes en cuir gravées et appréciez un Porto! La terrasse arrière doit aussi être très agréable l’été. Cette fois ci, on a gouté un porto « Tawny », un peu plus caramel, la couleur ressemble presque à du whisky! C’est en revanche plus sucré que le porto ruby qu’on avait goûté avant.
On a adoré cette journée et la soirée! Mais le séjour touche à sa fin… Plus qu’une journée à Porto avant de rentrer!
Et vous? Quand est ce que vous allez découvrir Porto? Si vous connaissez déjà la ville, n’hésitez pas à mettre vos bonnes adresses en commentaire!
On espère que ce petit séjour vous aura plus, vous aura donné envie de visiter Porto ou vous aura remémoré de bons souvenirs. A très vite pour de nouvelles aventures!