Avant de vous lancer dans un grand voyage, un tour du monde ou même un PVT, il vous faudra penser ABSOLUMENT à l’assurance afin de vous accompagner en cas d’imprévus et de coup dur. Mais comment la choisir? Quoi regarder? Comment comparer? On vous explique tout ici!
Je vous l’accorde, l’assurance ce n’est pas la partie la plus cool dans l’organisation de votre voyage. Pourtant, c’est selon moi la plus importante. De notre coté, que cela soit pour le tour du monde ou pour le PVT en Australie, l’assurance n’a jamais été un sujet de débat, on était 1000% d’accord pour dire qu’il nous en fallait une. Mais alors pourquoi?
Finalement, l’assurance c’est le seul « au cas où » qui est totalement nécessaire à embarquer dans votre sac à dos! On espère tous ne jamais l’utiliser, mais si toutefois il faut les appeler, autant avoir bien choisi son assureur!
Si vous voyagez en Europe, vous êtes couverts par la sécurité sociale française. Pensez simplement à commander votre carte européenne d’assurance maladie sur le site Ameli. C’est gratuit! Cela prend un peu de temps mais si vous vous y prenez au dernier moment vous pouvez toujours demander une attestation.
Attention : cela vous permet de bénéficier des mêmes droits que les résidents en terme de couverture maladie, mais ce n’est pas une assurance ! Il vous faudra alors souscrire une assurance complémentaire si vous voulez que la perte de vos bagages, le rapatriement ou la responsabilité civile soit pris en compte.
Si vous réservez et payez votre voyage avec une carte de crédit Visa ou mastercard, vous bénéficiez d’une assurance voyage incluse avec votre CB. Vous pouvez d’ailleurs télécharger votre attestation d’assurance sur ce site pour une carte Visa. Pensez toutefois à prendre rendez vous avec votre banque pour vérifier les différentes conditions et les modalités en cas de pépin.
Cette assurance CB peut être suffisante notamment pour des courts séjours (un week end ou 15 jours de vacances), et elle couvre à la fois le conjoint et les enfants, ce qui est un point très positif!
Néanmoins, l‘assurance CB peut ne pas toujours etre suffisante:
Attention aussi, avez vous un contrat ‘d’assurance » ou « d’assistance » avec votre CB? La différence est subtile, mais pourtant importante :
Il se peut que votre contrat regroupe les deux parties, mais souvent dans les contrats d’assurance voyage carte bancaires, l’assistance et l’assurance sont gérés par deux entreprises différentes, ce qui rend la paperasse plus longue et complexe. Pour trouver l’infos et les détails de votre assurance CB avec une Visa, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Notre conseil serait de ne pas trop vous inquiéter sur un court séjour comme un city trip d’un long week end, ou 15 jours de vacances en Europe, en considérant que votre assurance CB serait suffisante en cas de pépin. En revanche, si vous partez plus longtemps, plus loin, ou que vous comptez louer une voiture par exemple, ou faire des sports à risques, pensez à souscrire une assurance spécifique.
Je crois que tout le monde s’est moqué de moi sur instagram parce que je dois être la seule à avoir imprimé, lu, surligné et décortiqué les petites lignes des conditions générales des assurances que je voulais comparer! Ce n’est pas la partie la plus sympa, mais c’est une des plus importantes! TOUT est dans ces petites lignes! Alors pour vous éviter d’avoir tout à lire, tout comparer, les appeler pour avoir des infos complémentaires, et demander à ce qu’ils l’écrivent par mail pour être sûres, je vous liste tout ici ! (oui, on va dire que c’est une déformation professionnelle…)
Parce que c’est là que tout se joue! Vous retrouvez les définitions au tout début des conditions générales, dans « lexique ». C’est pour moi une partie très importante! Ce n’est pas très fun, alors je vous ai pris 2 exemples pour vous éviter de tout lire et comparer 100 pages de petites lignes:
Par exemple, si on prend la définition de « famille » dans les conditions générales des assurances PVT chez d’autres assureurs et GObyAVA, voici les deux définitions de « membre de la famille »:
Est ce que vous voyez une différence? Moi oui! J’en vois même 2 qui sont très importantes pour moi. Si je m’attarde sur la définition de « famille » comme exemple, c’est parce que c’est ce terme qui est utilisé dans la clause « retour anticipé« . C’est à dire que l’assurance vous permet un retour rapide en France en cas de pépin dans votre « famille« .
Dans notre cas, nous partons en couple, donc déjà je veux m’assurer que je fais bien parti de la « famille » de Jérémy, pour être certaine d’etre rapatriée avec lui s’il lui arrive quelque chose. Sur ce point là, la définition de la première assurance est plus claire, car nous ne sommes ni mariés ni pacsés, mais ils indiquent bien « le concubin« . Néanmoins, on trouve chez GObyAVA une définition du « conjoint » (terme qui fait normalement référence à l’époux/épouse) et qui indique « L’époux ou l’épouse, le concubin ou la concubine de l’Assuré« . Donc là, égalité!
*tips : allez faire un certificat de concubinage à la mairie avant de partir, c’est gratuit, ça prend 3 minutes et en cas de souci vous n’aurez pas à aller chercher vos factures d’EDF pour prouver que vous êtes concubins! Je vous en parle davantage ici, dans l’article sur la paperasse à faire avant de partir
En revanche, s’il arrive quelque chose à la soeur, la grand mère ou le grand père de Jérémy, je ne serai pas traitée de la meme manière avec ces deux assurances. Autant pour mes beaux parents, c’est très clair dans la première définition, je pourrai rentrer avec Jérémy en cas de problème pour ses parents. Mais c’est tout!! S’il arrive quelque chose à un autre membre de ma belle famille, je ne rentrerai pas avec Jérémy suivant cette définition, puisque seuls mes beaux parents sont considérés comme ma « famille« . Or, chez GObyAVA, en indiquant « de l’assuré et/ou de son conjoint » à la fin de la définition, les grands parents et la soeur de Jérémy sont aussi considérés comme ma « famille » et je pourrai donc être rapatriée avec lui s’il leur arrive quelque chose. C’est pour moi l’exemple parfait pour vous montrer qu’une simple petite subtilité peut tout changer, et avoir son importance !
Autre exemple qui va peut être en faire réagir plus d’un : la garantie sur les bagages. Si on s’attarde sur les dispositions particulières des garanties bagages de ces deux assurances, on peut lire:
Le piège est énoncé plus clairement chez GObyAVA, mais reste le même dans l’autre définition : vos bagages ne sont assurés contre la perte qu’en cas de transport aérien ! C’est ce qui est sous entendu par « enregistré » dans la première définition ! Evidemment, le vol par agression est assuré, mais encore faudra-t-il avoir gardé toutes les factures de tous vos achats.…
*tips : si vous avez la carte décathlon vous pouvez retrouver tous vos achats sur votre compte!
Tout ça pour dire que si vous perdez votre sac dans un bus ou si on vous le vol sans agression, vous ne pourrez rien demander à l’assurance. Il n’y a pas tant de solution pour cela, mise à part la vigilance, mais il vaut mieux le savoir plutôt que de penser que tout est assuré!
Note : GObyAVA propose une assurance spécifique en complément pour le matériel de valeur, et notamment le matériel photo et vidéo. Nous n’avons pas pris cette option car nous n’avons que nos téléphones portables mais certaines personnes privilégient cette assurance pour cela.
Bref: lire les conditions générales aide!! Surtout, ça nous permet de savoir à quelle sauce on serait mangé en cas de pépin!
Pour bien comparer votre assurance, il faut aussi regarder ce que couvre la garantie des frais médicaux :
Il faut aussi vérifier le contexte :
Qu’en est il des frais médicaux si vous devez revenir en France? :
Encore une partie pas très fun, mais l’assistance juridique et la responsabilité civiles sont deux points importants dans votre assurance. On en entend moins parler parce que ce sont surement les points les moins utilisés par les voyageurs (et tant mieux!) mais ils restent importants.
Grossièrement, c’est le cas d’un accident où vous blesseriez quelqu’un, ou tous les tords que vous pourriez causer à autrui. Ici, regardez surtout le montant des garanties et de l’éventuelle franchise.
Là, c’est la partie un peu plus personnelle de votre comparaison d’assurance. De notre côté, on avait comparé les 2 assurances les plus connues et après les petites lignes on avait déjà notre favorite. Ensuite, on les a appelé pour poser des questions complémentaires, on a essayé de les joindre, voir par quel biais on pouvait les avoir en cas de pépin… Et clairement là GObyAVA a un point bonus IMMENSE: ils sont joignables sur WhatsApp pour toute info sur votre contrat, donc à l’étranger, et ça, c’est vraiment quelque chose de super important!
Voyez comment vous vous sentez sur le contact client avec l’assurance, s’ils répondent vite aux mails, comment ils répondent à vos interrogations… Pour moi c’est un point ultra important aussi!
Le prix n’a pas été notre premier sujet de comparaison pour l’assurance à vrai dire, parce qu’on a considéré qu’il valait mieux ne pas lésiner dessus, et puis les prix sont finalement assez proches entre toutes les assurances voyage. Attention cependant, le prix pourra être différent même dans une même assurance suivant plusieurs variables:
Si vous nous suivez sur instagram, vous savez qu’on a changé d’assureur entre le tour du monde et le PVT, la raison est le contact plus facile avec notre nouvelle assurance, et les retours que nous avons eu de nos amis sur l’ancienne.
Nous n’avons pas eu de gros soucis pendant le tour du monde (tant mieux!), mais beaucoup de nos amis ont dû faire appel à l’assurance et ont ga-lé-rés ! Entre le fait de ne pas avoir de numéro à l’étranger, donc de devoir envoyer un mail, ou appeler ta mère pour qu’elle appelle l’assureur, et le fait qu’ils pinaillaient sur les papiers à fournir pour rembourser, on n’avait plus vraiment confiance dans l’assurance choisie pour le tour du monde.
On s’est donc tourné vers GObyAVA pour notre PVT en Australie, mais ils proposent aussi une assurance pour les TDM!
Après les avoir choisi, on leur a demandé s’ils voulaient nous accompagner dans ce projet de voyage, ce qu’ils ont accepté ! Ainsi, vous pouvez bénéficier de -5% sur votre assurance avec le code JOYEUX ou en cliquant sur ce lien. Evidemment, je préfère le souligner même si vous le savez si vous me connaissez, mais je n’aurai jamais fait de collaboration (surtout avec une assurance!) sans être convaincue.
Vous pouvez souscrire à votre assurance quand vous voulez, même au dernier moment ! Vous allez recevoir l’attestation d’assurance immédiatement après votre paiement. Si toutefois vous voulez vous avancer et souscrire en amont, pas de souci : il vous suffira d’indiquer votre date de départ pour que l’assurance commence à courir uniquement pendant votre voyage.
Attention cependant au renouvellement ! Si vous pensiez partir pour 6 mois, et que finalement vous décidez de prolonger votre séjour, pensez à assurer la prolongation de votre séjour! Attention , il y a là un délai de carence de 12 jours pour la garantie des frais médicaux si vous ne souscrivez pas avant la date de fin du contrat en cours, donc pensez à envoyer un mail à l’assurance et renouveler avant la date de la fin de votre premier contrat (avec GObyAVA vous pouvez renouveler même 48h avant la fin de votre premier contrat!)
Pour l’assurance tour du monde, pas de souci, c’est le principe même de votre contrat : vous pouvez aller partout ! Mais pour l’assurance PVT pour l’Australie par exemple, on est assuré uniquement pour l’Australie ! Alors qu’est ce qu’on doit faire si on veut passer quelques mois en Thailande? Rien du tout si vous êtes partis avec GO BY AVA! Ils vous assurent dans tous les autres pays pour peu que vous passiez la moitié de votre contrat en Australie. Par exemple, nous avons pris 6 mois d’assurance avec eux, nous pouvons donc passer 3 mois en dehors de l’Australie et être tout aussi bien assurés !
C’est un point ultra important à prendre en compte et à bien vérifier avant de choisir votre assurance ou avant de vadrouiller en dehors de l’Australie !
Ca peut sembler bête, mais beaucoup de copains se sont fait avoir comme ça ! Avant de vous rembourser quand vous déclarer un sinistre, l’assurance peut vous demander plusieurs papiers de justifications. On n’a pas encore eu à déclarer un sinistre avec Go by ava mais avec notre ancienne assurance en tous cas il fallait pouvoir leur retracer notre premier trajet depuis la France, jusqu’au premier pays de notre tour du monde.
Quoi qu’il en soit, lors de votre premier trajet en tour du monde, pensez à scanner vos billets et vous les conserver sur un drive au cas où!
Dans toutes les assurances, quand vous recevrez votre contrat et vos attestations, vous aurez aussi un papier intitulé « dossier médical ». Celui là, beaucoup trop de voyageurs l’oublient!!! Pensez à vous en imprimer un exemplaire pour l’avoir prêt en cas de besoin. C’est simplement un document à faire remplir au médecin pour que l’assurance puisse avoir toutes les infos et les preuves de votre prise en charge. Vous le recevrez en français et en anglais, et ne l’oubliez surtout pas, sinon vous risquez de voir votre remboursement vous filer sous le nez!
Le principal : faites surtout attention à vous ! Le mieux est de ne pas faire appel à votre assurance, alors voyagez toujours avec prudence. Ca peut paraitre bateau mais je vous assure qu’on a vu beaucoup de voyageurs inconscients… Randonner avec des stansmith, surtout sur des sentiers que vous ne connaissez pas, ce n’est pas une bonne idée; rouler à Bali sans casque sur votre scooter, c’est peut etre plus instagrammable mais ce n’est pas prudent… Bref, profitez de votre voyage, mais faites attention à vous pour en profiter encore plus longtemps !!
*Cet article contient des liens affiliés, cela ne change rien pour vous et cela nous rémunère d’un petit pourcentage sur vos achats. Sachez que l’affiliation n’entre pas en compte pour nous dans le choix des produits conseillés, ce n’est qu’un petit plus nous permettre de continuer l’aventure et la création de contenu pour vous.