Logo-smart-joyeux-voyageurs

Que faire à Puno ?

On ne peut pas faire plus au sud, vous voilà même à la frontière avec la Bolivie. 

Si les bords du titicaca nous ont convaincus, on ne peut pas dire que la ville de Puno ait beaucoup de charme.. On vous embarque !

Sommaire : Que faire à Puno et Llachon

Que faire à Puno?

Clairement : rien ! Bon j’abuse un peu d’accord… Mais la ville de Puno en elle-même n’a, selon nous, aucun intêret. Vous vous trouvez au milieu de grands immeubles sans aucun charme, même la place principale ne faisait pas chavirer nos coeurs. 

Néanmoins, si vous n’avez que peu de temps et que vous ne pouvez pas vous permettre d’aller à Llachon, Puno reste malgré tout un passage obligé pour votre séjour Péruvien. Vous pouvez donc vous y installer quelques jours comme point de départ pour les aventures qui vous attendent sur le lac

  • Les sorties en bateau vers les iles Uros

C’est vraiment si vous avez peu de temps hein, parce qu’on ne peut pas vraiment vous conseiller cette sortie à vrai dire. Depuis Puno, les agences vous embarquent certes sur le lac, certes sur les iles Uros, mais des iles complètement pensées pour les touristes! La majorité des familles ne vivent pas vraiment sur les iles et rentre à Puno le soir, et vous avez plutot l’impression d’être à Disney et avec une pression sur l’achat… Voilà comment Victorine du super compte Carte en mains nous avait décrit cette expérience qu’elle n’avait pas vraiment apprécié. 

On vous conseille plutôt de vous tourner vers les Iles Uros Titinos, bien plus authentiques et protégées du tourisme de masse ! Je vous en parle davantage plus bas, au départ de Llachon. 

  • Se balader dans la ville

Alors là c’est vraiment si vous n’avez rien à faire, parce que ce n’est clairement pas la plus belle ville du pays. Ce qu’on a bien aimé est que la ville est entourée de mirador, vous pouvez donc grimper un peu suivant l’emplacement de votre logement et bénéficier d’une jolie vue sur la ville et le lac. 

De notre coté on est monté au Mirador Puma, on dirait une ancienne aire de jeux ou piscine un peu abandonnée, mais en pleine journée il n’y a aucun souci ! Et la vue est jolie. 

Vous passerez aussi forcément par la place principale, la plaza Mayor, avec sa grande cathédrale et le palais de justice rouge !

  • La casa del Corregidor

Surement l’endroit avec le plus de charme de la ville. C’est à la fois une maison coloniale classée monument historique, mais aussi un café et restaurant qu’on a bien aimé. Pas de visite possible mais vous pouvez jeter un oeil à la bâtisse et vous arrêter pour un café ou un encas et ils proposent même des alternatives végétariennes et sans gluten. 

Direction Llachon !

Rien que le nom de ce village me donne le sourire ! Loin des grands immeubles de Puno, vous voilà au fonds de la campagne péruvienne, les pieds dans la lac Titicaca. Ici le temps s’arrête complètement. On ne peut que vous conseiller vivement de choisir Llachon pour votre séjour au Titicaca. 

ATTENTION : ne faites pas la même erreur que nous ! TOUT se paie en liquide à Llachon et sur les îles du titicaca, et ça part vite quand on paye aussi sa chambre et les repas, en plus des activités. Le dernier ATM est à Puno, donc faites le plein ! Prenez beaucoup de liquide avant de vous aventurer à Llachon, sans quoi vous serez obligé de retourner à Puno. 

Comment y aller?

Depuis Puno rien de plus simple : en collectivo ! Attention cependant, si les collectivos depuis Puno vers Llachon partent tôt le matin, le dernier collectivo qui fait le trajet inverse Llachon/ Puno part à 15h l’après midi et ne commence pas si tôt le matin. Ainsi, si vous avez un bus à prendre un matin, il vaudra mieux vous assurer une nuit à Puno la veille. 

Pour aller à Llachon depuis Puno, vous pouvez prendre le collectivo ici. Il y a alors 2 solutions:

  • Un collectivo direct, mais c’est rare
  • Un collectivo en direction de Capachica où vous ferez un changement pour relier ensuite Llachon

Aucune inquiétude, comme toujours en Amérique latine, vous entendrez le chauffeur crier la destination ! Le collectivo n’a évidemment pas d’horaire définit, il part quand il est plein. Comptez environ 2h pour relier Puno à Llachon

 

Que faire à Llachon?

  • Aller à la plage sur les bords du Titicaca
Vous avez un accès direct à la plage depuis la casa de Valentin où on a dormi (je vous en parle plus loin), je vous assure cet endroit est un vrai paradis ! Vous pouvez vous balader au bord du lac, les pieds dans l’eau, bronzer un peu suivant la saison, bref, profiter du bon temps.
  • Randonner jusqu’aux miradors et profiter du couché de soleil 
Vous profitez de 2 mirador à Llachon : 
  1. Carus : C’est le plus loin, tout au bout de la presqu’île. D’ici, vous avez une vue à 360° sur le lac, ses îles, et on voit même la Bolivie. C’est tout bonnement magique. Vous pouvez y aller à pieds, prévoyez la frontale si vous descendez après le couché du soleil; ou en voiture. 
  2.  Qeskapa : C’est le mirador juste au dessus de la Casa de Valentin, vous êtes tout proche alors pas question de le rater. Très sympa pour une petite balade, il vous offre aussi une superbe vue, bien qu’un peu moins impressionnante que le premier. 
  • Profiter de ce moment sur pause

La réelle chose à faire ici est de ne rien faire. Assise face à l’immensité du lac, sur la terrasse de l’auberge, comme sortie d’un rêve, j’ai passé plusieurs heures à simplement contempler ce paysage ou écrire dans mon carnet de voyage. C’est dingue comme certains endroits vous marquent, et c’était le cas ici. 

  • Observer les étoiles

Bien loin de la pollution lumineuse des villes, ici, au bord du titicaca, tout est magique. Le couché du soleil vous offrira déjà un spectacle grandiose, mais attendez la nuit noire … Bravez le froid pour sortir observer les étoiles! Le ciel qu’on ne connait pas, de l’autre coté de notre hémisphère, s’ouvre sous vos yeux ébahis. La voie lactée coupe le ciel en deux, et semble prendre racine dans le lac… Je ne vous en dis pas plus, il faut le vivre !

  • Visiter les îles du Titicaca

Comme depuis Puno, vous pouvez vous rendre sur les îles Uros (les iles flottantes en totora), Amantani ou Taquile depuis Llachon. Si vous avez suivi nos aventures sur intagram vous le savez déjà : nous avions prévu de passer une nuit à Amantani, mais nous n’avions plus assez d’argent liquide…

Néanmoins, nous avons pu visiter les fameuses îles Uros. Mais attention, il faut bien faire la différence entre les îles Uros que vous visitez depuis Puno, qui ont été recréées de toutes pièces pour les touristes, et dont on ne nous a pas forcément dit du bien; et les îles Uros titinos. 

Les iles Uros titinos ne sont pas des îles à touristes. Oui les habitants de l’île vous vendent leur artisanat, mais vous ne ressentez pas cette obligation à l’achat comme sur les iles Uros. Mais surtout, sur les iles Uros titinos les gens habitent réellement sur l’ile, ils vous font visiter leurs vraies maisons, ils ne reviennent pas à Puno le soir venu. 

Cette expérience sur les iles Uros titinos changera clairement votre vie. Non non je n’exagère pas. Vous voilà sur une ile en totora, flottante au milieu du Titicaca, sur laquelle vous avez beaucoup de chance d’être seul avec les  familles qui y vivent. Vous découvrirez leur mode de vie, après une belle présentation par le chef de l’île. Ils vous permettent de visiter leur maison, qui est très sommaire, mais sont heureux de vous montrez qu’ils bénéficient de l’électricité grâce à des panneaux solaires. Ce moment sur l’ile vous remet clairement à votre place, et nous a beaucoup fait réfléchir sur nos habitudes de vie et de consommation en France. Ces familles vivent certes du tourisme, mais l’argent n’est pas leur première monnaie : ils utilisent bien plus le troc ! Bref, ce moment nous a énormément marqué et on ne peut que vous conseiller cette visite plutot que les iles Uros classiques, qui sont finalement devenues une autoroute à touristes. 

  • Vous essayer aux tenues traditionnelles

A la casa de Valentin, une activité bien spéciale vous attend : vous transformer en péruvien et péruvienne avec les vêtements traditionnels que portent les hommes et les femmes ici. Valentin nous aide à enfiler ces tenues dont le tissu est bien plus lourd que ce qu’on pouvait imaginer ! 

Pour les femmes : une jupe longue, une veste, un poncho sur les épaules (dans lequel elles portent tant leurs courses que leurs enfants) et un chapeau. 

Pour les hommes : plus simple, un poncho et un chapeau

Le tissu est plein de couleurs, on en prend plein les yeux et on s’adonne à une petite séance photo avec Chloé et Simon, d’autres français avec qui on partage ces belles expériences. 

Où dormir à Llachon ?

Ne vous attendez pas à voir des hôtels partout ici! et ça fait du bien ! Vous serez obligé d’aller loger dans une famille qui a transformé sa maison en sorte de chambre d’hôtes. 2 nous avaient été vivement conseillées La casa de Valentin chez qui nous avons logé, mais aussi Chez Ruben

Dans les deux cas, vous posez vos valises en famille, dans leur maison. Vous partagerez des moments inoubliables, ils vous accueillent avec beaucoup de générosité. 

La casa de Valentin

On pourrait le qualifier de chambre d'hôte, mais on s'y sent vraiment comme à la maison. Prenez place au sein de leur famille qui vous accueille avec beaucoup d'amour. Je ne vous parle pas de la vue incroyable depuis la salle à manger... un vrai paradis!

Où manger à Llachon

On vous l’a dit : pas de grands immeubles ici, pas d’hôtel, et donc pas de restau non plus ! Si vous voulez faire des courses prévoyez le coup à Puno d’ailleurs ! Cependant, si ce n’est pas considéré réellement comme un restaurant, vous avez quand même le choix pour votre repas : ou bien directement chez Valentin, qui propose un repas le midi et un le soir en supplément; ou bien sur la place du village, une petite mamie ouvre la porte et vous sert entre les bâches sur une table en plastique. C’est ici que j’ai fêter mes 26 ans, un sacré repas d’anniversaire que je ne risque pas d’oublier !

Sur la place du village

Un restau que vous n'êtes pas prêt d'oublier ! Quand vous avez l'église du village en face de vous, allez sur la gauche de la place, vous verrez une petite porte ouverte qui vous invite à descendre quelques marches. Là, une mamie vous régalera, bien installés sur votre table en plastique, entre les bâches bleues. On ne peut pas faire plus authentique !

La casa de Valentin

Que ce soit le midi ou le soir, vous pouvez vous régaler directement chez Valentin.
Ils sont très attentifs et vous proposent des menus variés, tout en prenant en compte vos demandes. Aux bords du Titicaca, nous avons même mangé de la truite ! Une soupe qu'on n'est pas prêts d'oublier, un plat et même un dessert, on s'est toujours régalé! Mention spéciale pour le superbe gâteau d'anniversaire qu'ils m'avaient gentiment préparé, quelle belle surprise.

En vidéo sur Instagram

Je vous spoil un peu, mais voilà la superbe vue que nous avions depuis la casa de Valentin.. quand je vous dis que je pouvais passer des heures sur la terrasse, vous comprenez mieux? 

Laisser un commentaire

Tu as une question, un message, un avis ?

N'hésites pas à nous écrire!

Nous suivre sur instagram
Nos autres articles
Guide pour visiter le Machu Picchu

On ne pouvait clairement pas vous parler du Pérou sans faire un article sur la merveille qu’il renferme : le Machu Picchu!

Si cette visite est un incontournable, elle n’en est pas pour autant simple et demande une certaine organisation. Aucune crainte : on vous guide pour cette belle aventure!

Lire la suite »
joyeux voyageur amerique du sud buenos aires
Que faire à Puno ?

Dans notre tour du monde nous avons découvert le Pérou en deux parties. D’abord le nord avec les villes de Chiclayo, Lambayeque, Trujillo, huanchaco, et pour finir Huaras.

Lire la suite »
Que faire à Cusco ?

On pourrait presque croire que Cusco est la capitale du pays ! C’est le coeur du tourisme, le coeur de l’histoire, la capitale des incas, bref, un passage totalement obligé pour votre séjour!

Evidemment il ne faut pas rater le Machu Picchu, mais on vous en parle spécifiquement dans un autre article ici! Pour l’heure, on vous embarque dans la ville de Cusco, la vallée sacrée et la montagne colorée, en avant!

Lire la suite »

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved