Logo-smart-joyeux-voyageurs
joyeux voyageur amerique du sud Lima

Que faire à Lima ?

Lima se situe sur la cote pacifique du Pérou. On retrouve une grande métropole sud américaine bouillonnante jour et nuit.

Ce sera le point de départ de notre tour du monde. Alors partons à la conquête de Lima, ses quartiers emblématiques, son centre historique et la découverte d’une gastronomie bien trop méconnue.

Sommaire : Que faire à Lima ?​

Que faire à Lima

Bon on va pas se le cacher, Lima l’hiver c’est pas ouf..
Mais quand le ciel gris se lève on découvre une belle capitale sud américaine. Ici on vie 24h/24, les tienda (petites épiceries) sont ouvertes jusqu’à 23h voir même toute la nuit. En Amérique du sud et surtout à lima la street food est présente partout. Après 17h on voit les stands fleurir sur les trottoirs de la ville.

En se qui concerne nos déplacement on prenait souvent le taxis, peu cher mais nous étions sans cesse entrain de négocier le prix car avec nos têtes de touristes les chauffeurs n’hésitaient pas à augmenter le prix. Si vous ne vous sentez pas à l’aise Uber est présent dans la ville et permet d’obtenir un prix relativement juste en plus d’une certaine sécurité dans vos déplacement.

Lima amerique du sud joyeux voyageurs

Visiter Miraflores

Miraflores est le quartier moderne de la ville, ici on croise des immeubles, des chaines des restaurants ainsi que de grands parcs fleuris. C’est vrai que ce n’est pas le quartier le plus authentique de la ville mais on s’y sens en sécurité surtout le soir pour aller boire un verre.

En ce qui concerne les activités du quartier de Miraflores, tout peut se faire à pieds. Baladez vous dans le parc de l’amour avec vue sur le pacifique. Juste à coté il est d’ailleurs possible de faire du parapente! Vous ne pourrez pas les louper, ils se lancent des falaises qui se jettent dans l’océan.

Dans un autre style, un peu plus au nord du quartier de Miraflores se trouve le parc Kennedy où vivent des centaines de chats. Initialement ils avaient été introduit dans le quartier pour faire fuir les rats et une fois fini ils ont élue domicile dans ce parc. Outre cette partie historique de Lima, on retrouve dans ce parc les meilleurs Picarones de la ville chez Picarones Mary. Découvert sur Netflix dans la séries « Street Food » on vous sert une sorte de beignet de patate douce et/ou de courge accompagné de la sauce chancaca, une sauce caramélisé. C’est bien lourd mais c’est bon !

Miraflores Lima amerique du sud joyeux voyageurs

Visiter Baranquo

Baranquo est considéré comme le quartier bohème de Lima. On y retrouve street art, artiste de rue, chanteur et galerie d’art qui se mélange dans un style architecturale de maison colonial.

Un des incontournables du quartier est de traverser le pont des soupirs. C’était le point de rencontre des poètes, peintres et artistes en tous genres. Puis les couples ont commencé à en faire un lieu de rencontres, d’où les soupirs amoureux qui ont créés son nom. Maintenant, une croyance voudrait que si l’on traverse main dans la main et en retenant votre respiration avec sa moitié, cela vous portera chance en amour!

Le quartier de Baranquo regorge de petits bars, brasseries et restaurants, ce qui en fait un lieu idéal pour faire la fête et sortir le soir.

Baranquo Lima amerique du sud joyeux voyageurs

Visiter le centre historique

Le centre historique de lima est le coeur de la vie et de la ville. On retrouve différentes places comme la plaza mayor mais également la plaza de armas. La basilique qui renferme pas moins de 13 chapelles ainsi que la tombe du célèbre Francisco Pizzaro. N’hésitez pas à vous aventurer dans les cryptes situées au fonds à droite de la basilique, attention il faut rentrer le ventre!

Autour de la place Mayor, on retrouve plusieurs palais dont celui du gouvernement. Baladez vous autour de la place pour vous rendre contre de l’effervescence du quartier et de la vie des habitants de Lima. Attention cependant, il peut y avoir beaucoup de monde et les pic pockets sont à l’affût. 

centre historique Lima amerique du sud joyeux voyageurs

Visiter Pueblo Libre

Un des quartiers de Lima assez méconnu, sauf pour son Musée! On y retrouve le Musée Larco.
C’est LE musée à faire quand l’on vient à Lima. Voir même si vous ne restez pas longtemps on vous recommande de passer en priorité par ici. On y retrouve toute l’histoire du Pérou, de ces civilisations. C’est même écrit en Français ! Et c’est parfait pour débuter votre voyage péruvien et en apprendre davantage sur le pays, et oui, il n’y a pas que les incas !

Pueblo Libre fait parti de ces quartiers où l’authenticité est le maître mot. Les habitants ne sont que des locaux et en observant bien on voit toutes les habitudes des gens ici, le quartier est assez résidentiel. Le matin on retrouve les enfants qui partent à l’école, puis les magasin s’ouvrent, les femmes qui viennent acheter ou vendre dans les petits marchés de quartier et en fin d’après midi, les marchands ambulants viennent se poser pour nous offrir des empanadas, des choclo, humita et tamales. 

En bref c’est un quartier tranquille la journée où on peut se balader et observer la vie vie d’un habitant de lima. Mais le soir venu les rues se ferment et il n’est pas conseillé de ce promener seul.

Pueblo libre Lima amerique du sud joyeux voyageurs

Où dormir à Lima ?

A vrai dire partout, la ville de Lima regorge d’hôtel en fonction de votre budget. On trouve des Airbnb assez facilement.

Si on devait recommander un quartier ce serait Miraflores ou Baranquo car c’est les quartier où ça bouge le plus, c’est aussi là où sont les expatriés et les familles aisés.

Pour nous c’était le quartier Pueblo Libre au centre de Lima, c’est un quartier plutôt calme, résidentiel de la classe moyenne péruvienne. On s’est arrêté à l’hostel Hotel Ayenda Casa Aika. Le prix est plutôt élevé pour le Pérou et pas fou niveau confort. Vous trouverez bien mieux dans certaines auberges de jeunesses dans les quartiers touristiques. On était surtout dans cet hôtel pour être proche de la famille de Valentine. 

Où manger à Lima ?

Bon parlons de choses sérieuses. La bouffe Péruvienne, bien trop sous coté à mon goût.

Tout d’abord il faut savoir que la cuisine Péruvienne est aujourd’hui grandement influencée par la gastronomie asiatique, et qu’elle est aussi considérée comme la meilleure cuisine d’amérique latine (on comprendra mieux quand on sera en Bolivie…). On retrouve énormément de Restaurant « China » qui sont en fait des restaux chinois ou des buffets comme chez nous. 

En dehors de ces références asiatiques, la cuisine péruvienne a forcément ses propres spécialités. On ne manque pour rien au monde le célèbre céviché et le lomo saltado ! Le premier est un plat de poisson cru, cuit dans le citron; le second est un plat de boeuf en sauce souvent servi avec du riz et/ou des frites. L’autre grande spécialité des Péruviens c’est le combinado. Pour faire simple on prend un plat et on vient mettre en garniture, frite, riz, pâtes, maïs, salade…. Mais initialement c’était plutôt le mélange de plusieurs ragout que l’on venait regrouper dans une seule assiette. Vous mangerez le meilleur combinado chez Al toke pez, qu’on avait aussi découvert sur Netflix!

Voici une liste de certaines spécialités péruviennes :

Le Chicharon : Porc frit, avec couenne, c’est très gras mais délicieux !

Lomo Saltado : Emincé de filet de boeuf, oignon et tomate. Accompagné de papa fritas (des frites).

Papa rellena : Pomme de terre écrasé qui renferme une farce à base de viande avec oignon et olive, certain ajoute un oeuf dur à l’intérieur.

Rocoto relleno : Sorte de poivrons farcie à la viande. Néanmoins c’est belle est bien un piment, légèrement fort, le fromage servi avec permet d’adoucir la piquant. 

Ceviche : Préparation à base de poisson cru, de jus de citron, de coriandre et d’oignon.

Choclo con queso : Enorme mais jaune, cuit à l’eau, servie avec une tranche de fromage. 

Cuy : Plat de fete péruvienne. Souvent frit, on retrouve un gout de lapin. servie avec des pomme de terre et mais.

Trutcha : Plat typique des andes péruvienne, il la cuisine soit frit soit à la plancha

Tamales : Sorte de purée de mais compact avec au mileux une farce de viande, le tout enroulé et cuit dans dans une feuille de bananier ou de mais.

Humitas : Semblable à un tamales mais en version végétariens.

Chicha Morada : Boisson non alcoolisé à base de mais violet et de cannelle.

Al toke pez restaurant lima joyeux voyageurs
Al Toke Pez

Coup de coeur d'Amérique du sud. un céviché combinado : de ceviche, calmar frit et riz aux fruits de mer accompagnée d'une chicha morada.

Astrid et gaston lima joyeux voyageurs
Astrid & Gaston

Restaurant gastronomique classé dans les 50 meilleurs restaurant du monde. Une surprise que j'avais préparer pour notre premier jours de tour du monde.

Laisser un commentaire

Nous suivre sur instagram

Tu as une question, un message, un avis ?

N'hésites pas à nous écrire!

Nos autres articles
Guide pour visiter le Machu Picchu

On ne pouvait clairement pas vous parler du Pérou sans faire un article sur la merveille qu’il renferme : le Machu Picchu!

Si cette visite est un incontournable, elle n’en est pas pour autant simple et demande une certaine organisation. Aucune crainte : on vous guide pour cette belle aventure!

Lire la suite »
joyeux voyageur amerique du sud buenos aires
Que faire à Puno ?

Dans notre tour du monde nous avons découvert le Pérou en deux parties. D’abord le nord avec les villes de Chiclayo, Lambayeque, Trujillo, huanchaco, et pour finir Huaras.

Lire la suite »
Que faire à Cusco ?

On pourrait presque croire que Cusco est la capitale du pays ! C’est le coeur du tourisme, le coeur de l’histoire, la capitale des incas, bref, un passage totalement obligé pour votre séjour!

Evidemment il ne faut pas rater le Machu Picchu, mais on vous en parle spécifiquement dans un autre article ici! Pour l’heure, on vous embarque dans la ville de Cusco, la vallée sacrée et la montagne colorée, en avant!

Lire la suite »

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved