Bon parlons de choses sérieuses. La bouffe Péruvienne, bien trop sous coté à mon goût.
Tout d’abord il faut savoir que la cuisine Péruvienne est aujourd’hui grandement influencée par la gastronomie asiatique, et qu’elle est aussi considérée comme la meilleure cuisine d’amérique latine (on comprendra mieux quand on sera en Bolivie…). On retrouve énormément de Restaurant « China » qui sont en fait des restaux chinois ou des buffets comme chez nous.
En dehors de ces références asiatiques, la cuisine péruvienne a forcément ses propres spécialités. On ne manque pour rien au monde le célèbre céviché et le lomo saltado ! Le premier est un plat de poisson cru, cuit dans le citron; le second est un plat de boeuf en sauce souvent servi avec du riz et/ou des frites. L’autre grande spécialité des Péruviens c’est le combinado. Pour faire simple on prend un plat et on vient mettre en garniture, frite, riz, pâtes, maïs, salade…. Mais initialement c’était plutôt le mélange de plusieurs ragout que l’on venait regrouper dans une seule assiette. Vous mangerez le meilleur combinado chez Al toke pez, qu’on avait aussi découvert sur Netflix!
Voici une liste de certaines spécialités péruviennes :
Le Chicharon : Porc frit, avec couenne, c’est très gras mais délicieux !
Lomo Saltado : Emincé de filet de boeuf, oignon et tomate. Accompagné de papa fritas (des frites).
Papa rellena : Pomme de terre écrasé qui renferme une farce à base de viande avec oignon et olive, certain ajoute un oeuf dur à l’intérieur.
Rocoto relleno : Sorte de poivrons farcie à la viande. Néanmoins c’est belle est bien un piment, légèrement fort, le fromage servi avec permet d’adoucir la piquant.
Ceviche : Préparation à base de poisson cru, de jus de citron, de coriandre et d’oignon.
Choclo con queso : Enorme mais jaune, cuit à l’eau, servie avec une tranche de fromage.
Cuy : Plat de fete péruvienne. Souvent frit, on retrouve un gout de lapin. servie avec des pomme de terre et mais.
Trutcha : Plat typique des andes péruvienne, il la cuisine soit frit soit à la plancha.
Tamales : Sorte de purée de mais compact avec au mileux une farce de viande, le tout enroulé et cuit dans dans une feuille de bananier ou de mais.
Humitas : Semblable à un tamales mais en version végétariens.
Chicha Morada : Boisson non alcoolisé à base de mais violet et de cannelle.