Logo-smart-joyeux-voyageurs
joyeux voyageur amerique du sud buenos aires

Découvrir Buenos Aires

S ‘il y a une capitale sud américaine qui n’a rien à envier à celles d’Europe et qui en plus a les habitants sacrément plus accueillant, c’est bien Buenos Aires!

Nous avons passé 7 jours à Buenos Aires et on regrette déjà de ne pas être resté plus..

On nous avait prévenu en arrivant dans cette ville! On aime ou on n’aime pas, mais le risque est surtout de se trouver une passion ici, entre les gens, les activités, les coutumes.. et ne jamais repartir !

Et on doit l’avouer on serait bien resté ici quelques temps..

Sommaire : Découvrir Buenos Aires

Que faire à Buenos Aires ?

Buenos aires fait partie de ces villes où tout est possible tellement les activités sont variées. Entre les cours de tango, la diversité des musées, les quartiers colorés et authentiques de la ville, les marchés, le foot… il y en a pour tous les goûts. Certains quartiers abritent même de véritables lieux dédiés au cinéma.

Visiter le centre de Buenos Aires

El Centro est le cœur de Buenos Aires. On y retrouve la casa rosada (palais du gouvernement) sur la place Mayo. C’est l’épicentre, l’âme de la ville et du pays. Ici on fait la fête, on rie, on pleur, on fait des révolutions, on manifeste !

En parlant de manifestation, parlons de celle qui nous a le plus touché. Tous les jeudi à 15h30 les « mère de mai » se réunissent en tournant en rond sur la place. Coiffées d’un foulard blanc, elles réclament la restitution des identités des bébés volés lors de la dictature. On vous invite vivement à vous renseigner davantage sur ces femmes qui nous ont beaucoup touchés.

On retrouve également autour de la place mayo la cathédrale metropolitana, le palacio municipal dans un style très français et l’obélisque au centre de l’avenue 9 de julio.

Dans le centre ville ne ratez pas le théâtre Colon situé entre la place Lavalle et l’avenue 9 de Julio. Selon Georges Clemenceau « c’est un des plus grand et beau théâtre du monde » lors de l’inauguration en 1908.

En effet l’intérieur est absolument magnifique et d’ailleurs il est possible de le visiter. Néanmoins au vu de la différence de prix on conseil de prendre une place pour un concerto ou un ballet, c’est vraiment peu cher, et surtout moins cher que la visite, et on profite du lieu et d’une expérience unique.

Pour finir votre visite du centre, vous pouvez aller au congresso national qui est à la fois le siège du Sénat et la chambre des députés. Il est possible de visiter le bâtiment et les différentes salons mais aussi et surtout de rentrer dans l’hémicycle où travail les députés et sénateurs argentins. Les visites guidées sont en anglais ou en espagnol suivant l’horaire, et on en apprend beaucoup sur le rôle et la façon dont les hommes politiques du pays vote les lois. La visite est gratuite, pensez juste à apporter votre passeport.

Buenos aires argentine centro joyeux voyageurs

Visiter le quartier Palermo

Encore un quartier bien différent dans la ville de Buenos Aires, ville aux multiples facettes. Ce quartier, assez vaste, se divise en petits quartiers. Certains plutôt résidentiels où l’on trouve des jardins, lacs et espaces verts ; et d’autres quartiers plus branchés où l’on peut faire les boutiques et la fête, semblable à une vie londonienne.

Palermo soho

C’est ici que l’on retrouve l’effervescence d’un quartier londonien où se mélange boutiques de créateurs, street art, bar et fête nocturne.

Palermo chico

C’est le plus petit de Palermo mais aussi le plus chic

Très résidentiel c’est ici que l’on retrouve également plusieurs ambassades.

Palermo Hollywood

Vous voulez manger dans un resto plutôt raffiné ? Ou vous faire un plateau de sushi ? C’est ici qu’il faut venir ! Le quartier accueil également le siège des studios de cinémas, notamment Disney.

Palermo bosque

On retrouve ici un véritable havre de paie avec un jardin/forêt où passer une journée loin des tumultes de Buenos Aires

Buenos aires argentine palermo joyeux voyageurs

Visiter le quartier de la Boca

Le quartier témoigne de grandes vagues d’immigrations surtout au XXeme siècle avec l’arrivée des italiens attirés par l’activité portuaire de la ville. Le quartier conserve un charme et une certaine authenticité dû à ses maisons colorées. Souvent décrit comme malfamé, c’était le quartier artistique et littéraire de Buenos Aires.

Pour y aller il est conseillé de prendre un taxi ou d’y aller en bus car il faut éviter d’y aller à pieds ou de s’engouffrer au delà des rues touristiques. Néanmoins ne prenez pas peur pour autant : le quartier coloré est surveillé et gardé, et c’est clairement le repère de touristes, donc il n’y a pas de raison d’avoir plus de souci que dans le reste de la ville. Restez vigilants, mais pas plus qu’à l’habitué.

La bonnonera : que vous soyez grand fan de foot ou pas c’est dans le quartier de la Boca que l’on retrouve le mythique stade de Boca Junior. Grand club de foot de l’argentine connu notamment pour avoir compté dans ces rangs le célèbre Diego Maradona.

Ici, le football est une religion mais les supporters de la Boca, ne sont pas que supporters. Ils vivent Boca, travaillent Boca, mangent Boca. Les soirs de match le quartier s’arrête de vivre pour encourager l’équipe de la Boca.

Si vous en avez la possibilité, allez voir un match ! Attention cependant, il faut visiblement s’y prendre en avance pour acheter les places.

Si vous n’avez pas la possibilité, on trouve quelque bars qui rediffuse les match, Mêlez vous aux supporters pour vous rendre compte de leur ferveur . Attention, les rivalités ici sont bien présentes et on supporte la même équipe de génération en génération alors n’allez pas dire à un supporter de Boca que vous êtes pour son ennemi juré Rivers…

D’ailleurs, quand vous allez visiter ce superbe quartier de la boca évitez les vêtements rouge (couleur de rivers) et privilégiez le bleu (boca) pour passer inaperçu !

Buenos aires argentine boca joyeux voyageurs

Visiter le quartier de Belgrano

Seul point impôt de ce quartier pour nous est « Chinatown » que l’on retrouve au sud de Belgrano.

Visiter le quartier de San Telmo

L’incontournable du quartier de San Telmo est le marché couvert qui porte le même nom. On y retrouve des fruits et légumes mais surtout des comptoirs de street food. Pour en savoir plus regardez “où manger à Buenos Aires.”

Le quartier accueil également tous les dimanches les fameuses feria. Ici on retrouve les artisans et créateurs locaux qui vendent leur savoir faire avec leur touche sud américaine. Dans les rue on retrouve beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Ne prenez pas peur et faufilez vous parmi les locaux qui se réunissent ici. Néanmoins soyez prudents, les pickpockets ne sont jamais loin et vous verrez même les locaux portés leur sac devant eux.

On a adoré cette ambiance antiquaire du dimanche, mais retournez y aussi en semaine pour découvrir un quartier bien tranquille et les danseurs de tango dans les rues ! Et oui, c’est aussi ici que vous trouverez les meilleures milongas pour les spectacles de tango !

Buenos aires argentine san telmo joyeux voyageurs

Visiter le quartier de Puerto Madero

Ici se mêle quartier ultra moderne et réserve écologique. Si le quartier était avant les années 90 malfamé c’est aujourd’hui le plus sûr de la ville. Les entrepôts désaffectés on été réhabilité pour accueillir  les bar et restaurant branchés de la ville.

Juste derrière les grands immeubles, où l’on trouve les bureaux des grandes multinationales, se cache une gigantesque zone verte où la municipalité a créé une réserve écologique protégée.

Plusieurs kilomètres de chemin à parcourir en footing, en marchand ou à vélo. On y retrouve des tables pour pic nique, des jeux pour enfants, un parcours de santé.

C’est dépaysant et on oublie que l’on ai dans la capitale de l’Argentine.

Pour passer de El Centro à Puerto Madero on enjambe le port par une passerelle de 160m de long. « Le pont de la Mujer » est une structure architecturale qui a fait beaucoup de bruit dans la ville. Le pont était en travaux à notre passage dans la capitale mais vous pouvez l’observer de nuit pour oublier d’échafaudage.

Buenos aires argentine puerto madero joyeux voyageurs

Où dormir à Buenos Aires ?

Comme nous sommes en argentine il faut penser que tous se paye en liquide pour profiter du taux blue (On a fait également un article qui parle du Taux Blue Western Union). N’utilisez surtout pas votre CB ici !

On peut donc oublié les Airbnb et autre site de réservation en ligne (sauf à contacter l’hôtel pour lui demander de passer outre la plateforme!)  Néanmoins il est possible de réserver par booking car certain Hostel acceptent de réserver sans payer d’avance.

Il y a aussi la solution des groupes Facebook d’expat, comme « les français en argentine ».  C’est là que nous avons trouvé le contact d’un Français expatrié ici depuis de nombreuses années, et notre perle rare pour loger en plein centre de Buenos Aires pour 25 euros la nuit !

Nous avons pris un appartement dans le quartier de Balvanera. Calme, avec plein de commodité dans la rue comme la boulangerie, le boucherie/fromagerie, un primeur, un petit carrouf et un vendeur de vin argentin et chilien… même une salle de crossfit à l’angle, on se sentait vraiment à la maison !

L’appartement est bien situé dans la ville, proche du centre et d’une bouche de métro, vous pouvez accéder au 4 coin de la ville très facilement.

Si le logement vous intéresse, c’est un appartement pour 4 avec 2 chambres, la cuisine, salle de bain, une belle pièce à vivre, un balcon et même une machine à laver ! Vous pouvez contacter « le petit Hergé » sur Facebook pour réserver ce super appart! En plus, vous aurez un super guide local !

Argentine ou dormir a buenos aires joyeux voyageurs

Où manger à Buenos Aires ?

Pour manger un bon assado, dirigez vous dans un restaurant de parilllade, ils servent souvent une parillade pour 2 à un prix intéressant. Plusieurs morceaux de viande vous serons servis avec un accompagnement de frite et de légumes souvent cuits également sur le grill. Pour moi (Jérémy) le meilleur sera celui servi au marché de San Telmo.

L’autre spécialités est le Choripan, sorte de sandwich à base de saucisses et de chimichuri. On en trouve ici avec différents goûts, accompagnement.. même avec du roquefort !! Encore une fois vous pouvez faire confiance au marché de San Telmo pour vous régaler, et sinon dès la sortie de la gare de bus, l’odeur viendra vous chatouiller les narines !

Les fameux empanadas !! Si vous venez du Pérou ou de Bolivie vous aurez sûrement goûter cette spécialité d’Amérique du Sud.. mais ceux de Buenos Aires… sont absolument délicieux 🤤 et le petit plus, les goûts sont variés. Viande épicée, BBQ, poulet, épinard, fromage&oignon, roquefort, maïs… goûtez les tous !

Enfin les argentins vouent un culte légendaire pour le Dulche des leche, en somme rien de plus que notre confiture de lait.. mais ici c’est une religion.. enfin ils en mettent dans tout. Pâtisserie, gâteau, viennoiseries.

Ils ont même réussi à varier les goûts, rhum, banane, caramel, chocolat. Il y en a même des vegan à base de coco. Pour vous on s’est sacrifiés et on les a TOUSSSSSS gouté : le meilleur reste le classique caramel et chocolat 😉

ou manger a buenos aires 1
Marché San Telmo

On retrouve le marché de la ville, ici un peu de fruit et légume mais surtout des restaurants, qui vous servent les spécialités local, empanadas, choripan, assado mais aussi des spécialités du monde, coréen, française italienne et même une bonne raclette savoyarde!

ou manger a buenos aires 2
Paseo la plaza

Passage entre deux rue où l’on retrouve plein de bars et restaurants dans un style bobo. Au menu de ces restaurants, Bao, sushi, falafels, pizza, glace. On ne peut que vous recommander de passer par ici on a mangé deux fois chez… leur Bao sont absolument délicieux et le personnel d’une gentillesse indescriptible.

ou manger a buenos aires 3
Café Tortoni

Une institution de la ville, les Portenos, habitants de Buenos Aires fond la queue à toute heure de la journée pour poser leurs fesses sur une chaise de ce café. A 20h30 vous pouvez même assister à un spectacle de Tango.

ou manger a buenos aires 4
Sacro Resto

Au pays de la viande, un restaurant vegan du quartier de Palermo viendra surprendre vos papilles. Produits locaux et de cuisine végétale. Prenez un cocktail, vous serez surpris! Au menu, kimchi au four, avocat marsala, tarte au citron à l’avocat et empanadas au charbon…

Laisser un commentaire

Nous suivre sur instagram

Tu as une question, un message, un avis ?

N'hésites pas à nous écrire!

Nos autres articles
Guide pour visiter le Machu Picchu

On ne pouvait clairement pas vous parler du Pérou sans faire un article sur la merveille qu’il renferme : le Machu Picchu!

Si cette visite est un incontournable, elle n’en est pas pour autant simple et demande une certaine organisation. Aucune crainte : on vous guide pour cette belle aventure!

Lire la suite »
joyeux voyageur amerique du sud buenos aires
Que faire à Puno ?

Dans notre tour du monde nous avons découvert le Pérou en deux parties. D’abord le nord avec les villes de Chiclayo, Lambayeque, Trujillo, huanchaco, et pour finir Huaras.

Lire la suite »
Que faire à Cusco ?

On pourrait presque croire que Cusco est la capitale du pays ! C’est le coeur du tourisme, le coeur de l’histoire, la capitale des incas, bref, un passage totalement obligé pour votre séjour!

Evidemment il ne faut pas rater le Machu Picchu, mais on vous en parle spécifiquement dans un autre article ici! Pour l’heure, on vous embarque dans la ville de Cusco, la vallée sacrée et la montagne colorée, en avant!

Lire la suite »

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved