Faire son itinéraire de Tour du monde

Oui, nous aussi on avait envie de faire tous les pays… Mais malheureusement il faut choisir. Comment faire? Suivez le guide! Et attention… on vous dévoile notre itinéraire!

Les 5 étapes pour l'itinéraire

1- Tout lister

Et si vous partez à deux, faites le chacun de votre côté (et sans tricher!). Prenez une feuille et un stylo, mettez vous au calme et lister sans aucun frein tous les pays ou les endroits que vous voulez découvrir. Laissez parler vos rêves les plus fous, lâchez vous! Quand vous avez tout noté, faites vous un petit top 5. Un classement des pays que vraiment vous ne voulez pas laisser passer pendant votre voyage.

2- Mettre en commun

Maintenant, échangez les listes! C’est marrant ce moment où on constate les pays en commun, et les différences. Le seul souci c’est que la liste ne fait alors que se rallonger! Pour les pays en commun, il n’y a pas photo : on garde! Et pour les autres, c’est plus délicat…

 

3- Ecrémer

Le moment le plus pénible, il faut faire des choix. Il semble dommage de faire un maximum de pays en courant, sans vraiment profiter. De notre côté, on s’est dit qu’on resterait minimum 1 mois par pays, donc on ne pouvait pas avoir plus que 12 pays. Il est alors nécessaire d’arbitrer pour choisir certains pays au détriment d’autres… Par exemple, j’avais dans ma liste l’Inde, et en plus ce pays faisait parti de mon top 5. Mais finalement, compte tenu des autres pays, ça signifiait faire un détour assez conséquent donc on l’a abandonné. Au final aujourd’hui, on se dit que si la Chine n’a toujours pas réouvert et que la situation en Russie n’est pas plus calme, on devra abandonner toute une partie de notre itinéraire, et donc peut être finalement passer par l’inde avant de rentrer! L’avenir nous le dira!

4- Choisir le sens

Quand on a la liste des pays qu’on veut traverser, il n’y a plus qu’un choix à faire : le sens! L’itinéraire se dessine tout seul au fils des pays, il ne manque plus qu’à choisir la première destination. Pour ça, rien de plus simple : on regarde les saisons! Rendez vous sur le site du planificateur à contre sens. Vous pouvez alors entrer vos destinations, votre date de départ, et vous verrez immédiatement suivant le code couleur vert/ orange/ rouge dans quel sens il faut partir! Bien évidemment, il serait trop utopique de penser qu’on arrivera à n’avoir QUE les bonnes saisons partout. On tombera forcément à un moment donné sur une saison moins agréable quelque part. Mais dans la globalité, les saisons vous aideront à choisir le sens de votre voyage.

5 - Rester flexible

Surtout en temps de covid, on ne peut que vous conseiller de rester complètement flexible sur votre itinéraire. Déjà, on se laisse la possibilité de rester plus ou moins de temps dans un pays suivant comme on s’y sens. Aussi, l’itinéraire n’est jamais définitif, on peut avoir imaginé passer en Bolivie après le Pérou et finalement remonter en Equateur! Je pense que si on compare l’itinéraire de base de tous les voyageurs, et leur réel itinéraire au final, ils doivent sûrement tous avoir des discordances! On se laisse porter par nos envies, mais on permet aussi d’être prêt à toutes éventualités s’il faut changer d’itinéraire pour x ou y raison. Par exemple, on devait commencer par la Russie nous, autant vous dire qu’on a vite choisi d’abandonner cette idée! Pour pouvoir être aussi flexible, il faut aussi lâcher prise. Je sais que ça va me demander beaucoup d’effort, mais je suis convaincue que c’est le mieux à faire!

Tips Bonus

Pour avoir d’autres astuces pour construire son itinéraire, mais aussi avoir des exemples d’itinéraires d’autres voyageurs, rendez vous sur le site Tourdumondiste! Sur cette page, vous trouverez 15 exemples d’itinéraires, mais aussi les pays les plus visités, les moyens de transports les plus utilisés… Toutes les infos nécessaires!

Notre itinéraire

On a longuement attendu pour dévoiler notre itinéraire… parce qu’on ne savait pas nous même ! On a fini par arrêter certains pays, mais encore une fois ça reste un itinéraire idéal, on verra où le vent nous mènera!

Laisser un commentaire

Nos autres articles

Tu as une question?

N'hésites pas à nous écrire!

2022 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved