Logo-smart-joyeux-voyageurs

Randonée au lac d'Ô

Un autre lac bien connu des Pyrénées : le lac d’Oô. Balade familiale par excellence, attendez vous à ne pas être seuls dès que les journées toulousaines sont chaudes. Mais il ne perd pas pour autant de son charme, alors en avant!

Sommaire : Randonée au lac d'Ô

Où est ce qu'on dort ce soir?

Le lac d’Oô était notre première sortie en van! C’était à la saint valentin 2020, et on est immédiatement tombés amoureux (de la vie en van hein !). On avait choisi le lac d’Oô justement car il n’y a pas plus simple : on peut se garer sur le parking au départ de la rando, le parking des granges d’Astau, et il est tout plat. Attention cependant, j’imagine qu’en pleine saison il doit être vite plein. 

On avait passé une très belle soirée et un superbe réveil dans ce cadre merveilleux, prêts à entamer cette rando!

Randonnée vers le lac d'Oô

La randonnée pour arriver au lac d’Oô est assez facile, on y croise beaucoup de familles avec des enfants même petits et les bords du lac sont le point favoris pour les déjeuners au soleil ou les goûters pour les enfants. Néanmoins, elle grimpe pas mal pour une rando familiale et ce n’est que de la caillasse. Comme toujours, prévoyez de bonnes chaussures et n’oubliez pas d’embarquer de l’eau. Comptez 3h30 de marches pour ces 7km en lacets. Vous pouvez retrouver le tracé de visorando ici. 

Il est possible de continuer la rando après le lac d’Oô pour aller découvrir le lac d’Espingo. Il faut alors compter 1h30 de marche supplémentaire après le lac d’Oo. Attention en hiver, ça gèle facilement à 1500 mètres au lac d’Oo et encore plus à 1900 pour le col d’espingo.

Lorsque nous y étions, une grosse plaque de glace bloquait le passage à un moment donné. Sans crampon, on a considéré que nous n’étions pas suffisamment équipés pour passer et avons fait demi tour. Soyez toujours bien prudents en montagne, on ne l’est d’ailleurs jamais assez, alors quand on a un petit doute autant rebrousser chemin! 

On reviendra donc pour le lac d’Espingo, mais le lac d’Oô nous a déjà beaucoup plu. En février quand on y était il faisait très beau et chaud, mais il restait un peu de neige quand même. On avait été étonné en revanche du niveau de l’eau qui nous semblait bien bas. Le lac doit être superbe en toutes saisons, je retournerai bien voir ce paysage fabuleux au printemps d’ailleurs!

Carte visorando

7 km

3h30

Facile, possible en famille

Vue du lac d'oo avec femme devant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Joyeux voyageurs

Blog découverte

Tour du monde – Astuces voyages – Travel planner