Un des endroits les plus connus des Pyrénées… Il a raflé toutes les récompenses : Patrimoine Mondial de l’Unesco, grand site d’occitanie, coeur emblématique du Parc National… On vous embarque pour le cirque de Gavarnie!
Arriver à Gavarnie un samedi quand il fait beau c’est un peu comme un premier jour de soldes : il y a un monde fou, pas de place pour la voiture, tu pensais respirer le grand air et pourtant tu es sur l’autoroute de rando ! Mais finalement, le chemin est grand, le cirque immense et dès le milieu d’après midi la foule cesse. Tout ça pour dire d’éviter juste d’y aller les samedis midi en pleine saison!
On se dirige vers le cirque : impossible de se perdre ici, c’est tout droit! Comptez un peu plus d’1h environ pour y arriver, on peut alors largement faire l’aller retour au cirque dans la journée. Jusque là le sentier est relativement plat et sans difficulté, il nous semble accessible à tous, c’est d’ailleurs un chemin très familial!
Et là, sous nos yeux ébahis, un cirque de 3,5 km de circonférence, 1500 m de hauteur, les sommets qui dépassent 3000 m et l’une des plus grande cascades d’Europe, rien que ça. On s’arrête quelques instants devant cette immensité avant de continuer notre route. Ici, vous pouvez tout à fait faire demi tour et rentrer directement à la voiture, c’est alors le chemin de plus simple pour profiter du site.
On attaque de notre côté la corniche des Espugues, les choses se corsent un peu ! Quelques passages étroits, attention au vertige, mais ça passe facilement. Arrivés au refuge du Pailha, on allonge un peu la balade pour atteindre le refuge des Espuguettes. Préparez vos jambes ! On aperçoit assez vite le refuge, et on fait la grossière erreur de se dire « super, on arrive ». Que nenni (expression non utilisée depuis 1804). Il faut encore grimper pour l’atteindre. Au final, la vue est superbe, entre le cirque et la brèche de Roland, l’endroit est parfait. On monte la tente avant la nuit, on regrette de ne pas avoir pris d’argent liquide pour s’offrir une bière mais ça nous servira de leçon! On papote avec les ânes, les vaches, les moutons, il y a même des chevaux!
On passe une très bonne nuit, au calme, à observer les étoiles. Le lendemain matin on boit notre café en observant les marmottes, c’est quand même autre chose que le boire à la maison!
On redescend par la forêt, notre week-end touche à sa fin. On a adoré Gavarnie en été, il faudra venir le découvrir en hiver!
Vous l’aurez compris, on a décidé de bivouaquer sur l’aire proposée par le refuge des Espuguettes. Néanmoins, d’autres solutions sont possibles :
Dans le parc national des Pyrénées le camping (s’installer pour plusieurs jours) est interdit, mais le bivouac est autorisé sous réserve :
Or,le cirque est à moins d’une heure d’un accès motorisé, il est donc interdit d’y dormir. Les aires de bivouac sont généralement proposées autour des refuges si vous voulez être certains d’être en règle. Pour retrouver les infos sur le bivouac dans les Pyrénées c’est par ici, et plus largement pour toutes les règles applicables au Parc voici le lien de la règlementation.
Je consulte la météo
Je consulte une carte pour anticiper mon itinéraire. Pour Gavarnie :
Je choisi la rando en fonction de mon niveau, si c’est un aller retour et qu’un endroit me fait peur, je fais demi tour.
Je consulte la règlementation du Parc National (attention notamment les chiens sont interdits même en laisse).
Télécharges la checklist pour ne rien oublier
Conseil : attention au poids du sac, ne prendre que le strict minimum, le chargement peut vite sembler peser une tonne quand la rando devient un peu difficile!
Télécharges la checklist pour ne rien oublier