Logo-smart-joyeux-voyageurs


Le matériel électronique en tour du monde

Dans la catégorie « vous avez quoi dans votre sac? » je demande le matériel électronique ! Du multimédia, tout le monde en a, mais même si on a décidé de ne pas prendre d’appareil photo ou de drone, on a pas mal d’accessoires ! En dehors des accessoires matériels, on vous parle ici de notre cloud et de notre VPN!

Nos accessoires multimédia en voyage

Accessoires photo

Classique, on a tous des accessoires multimédia dans nos sac à dos. Néanmoins, après une grraaaaannnnnddeee réflexion on a décidé de ne pas prendre grand chose finalement. Jérémy aurait aimé partir avec un appareil photo, un drône, un trépied supersonique… Mais j’avoue que je n’étais pas trop pour. Certes, parfois on a regretter parce qu’on aurait adoré avoir de superbes photos ou des visuels en drone qu’on ne voit pas à l’oeil nu, mais d’un autre côté on a que 40 litres dans nos sac… Donc déjà ça aurait pris une place folle ! 

Puis aussi, nous sommes loin d’être professionnels, alors avoir un super appareil et ne pas savoir s’en servir, ça me faisait un peu le même effet que si ma grand mère avait le dernier iphone tu vois, c’est un peu du gâchis ! Puis déjà que je ne suis pas très à l’aise et un peu pétocharde, l’idée d’avoir un appareil photo autour du cou ne m’enchantait pas… 

Bref, ici donc je ne vous présenterai que des petits accessoires multimédia pour votre voyage autour du monde, c’est parti !

Un téléphone

On a trouvé un petit compromis entre les envies de Jérémy et les miennes : pour nos 6 premiers mois de voyage on n’avait que nos téléphones, Jérémy avait l’iphone 8 et moi le 10, on faisait donc les photos avec le mien. Autant dire que Jérémy a sacrément pesté. Donc quand on est rentré pour Noël, il s’est offert le dernier Iphone, le 14 pro. Il faut dire que son 8 ne tenait plus du tout la charge et nous lançait des SOS de faiblesse déjà. 

Donc voilà notre compromis : on n’embarque que nos téléphones mais Jérémy a le dernier iphone, et il faut avouer que les photos sont canons ! Vous l’aurez compris, c’est donc notre indispensable et notre seul et unique appareil photo. 

Un adaptateur carte SD

Le nerf de la guerre : décharger les photos de son téléphone portable. Et là, c’était clairement le drame en Amérique du sud : je comptais sur le cloud mais vu la connexion Wifi, c’était la cata. Jérémy a ensuite trouvé ce petit outil bien pratique sur Amazon. Je le branche à mon portable avec une carte SD et je peux décharger les photos puis mettre la carte SD dans l’ordi pour les sauvegarder. C’est bien plus simple que de compter sur Icloud, et surtout ça ne nécessite pas internet, ce qui est finalement le souci majeur d’Icloud! Ca m’a sauvé pour le reste du voyage!

Disque dur externe / clé USB

Toujours le même souci : conserver nos photos. On a donc un disque dur externe pour tout conserver et une clé USB en plus. On tente d’enregistrer nos photos sur plusieurs plateformes pour mettre toutes les chances de notre côté pour ne pas les perdre.

Il est assez puissant et il fait 1 tera donc vous êtes large pour y conserver toutes vos photos! C’est un sacré budget mais on l’avait déjà, on a toujours fonctionné avec cette sauvegarde pour nos papiers et nos photos. Et en plus il est tout petit!

Notre cloud

Ce n’est pas vraiment un accessoire puisqu’on ne l’a pas réellement embarqué dans notre sac, mais pourtant il est toujours avec nous. On a aussi un drive pour nos papiers et nos photos : 

  • J’ai simplement le Drive google, gratuit, pour nos papiers importants. Je peux y accéder sans connexion donc c’est top, mais on ne peut pas non plus y conserver nos photos par exemple car il n’y a que trop peu de place
  • Jérémy a donc pris l’abonnement cloud Microsoft 365 pour y conserver les papiers de son entreprises et nos photos. On peut y enregistrer jusqu’à 1 terra de données donc vous êtes larges ! Il est nécessaire d’avoir internet (et de la patience) donc on n’y a pas trop mis nos photos finalement mais on va essayer d’être plus réguliers sur la 2ieme partie du voyage !

Accessoires batterie

Un câble long

Qui dit iphone dit « t’as de la batterie »? Non je rigole !!! Mais en revanche, parfois on a cherché des prises… et elles ne se trouvent pas toujours logiquement à côtés des lits par exemple. On avait embarqué 2 câbles de recharge de 2 mètres, et ça nous a bien servi!

Un adaptateur

L’indispensable ++++, impossible de partir en voyage sans un adaptateur dans votre sac ! On avait choisi celui ci sur amazon, et on en est très contents. Il fait à la fois office d’adaptateur et de multiprises car on peut y brancher : 

  • 3 prises USB
  • 1 USB C
  • 1 prise normale murale
C’est un peu encombrant mais ça ne pèse pas grand chose et surtout c’est totalement indispensable !

Une batterie externe

Dans la catégorie batterie, l’indispensable batterie externe ! Sur la première partie du voyage on avait embarqué une batterie solaire qu’on avait déjà depuis quelques années, mais malheureusement elle a rendu l’âme. On a donc acheté cette batterie sur amazon, elle est un peu lourde mais toute fine et elle peut recharger 6 fois et rapidement !

Elle a 3 ports USB et 1 USB C, et elle passe partout!

Accessoires de loisirs

Les accessoires multimédia qui ne rentraient pas dans une catégorie, c’est par ici ! Pour lire ou écouter de la musique par exemple, on a embarqué quelques accessoires !

Une liseuse vivlio

Je n’étais pas vraiment pour au départ, mais d’un autre côté j’adore lire et je ne pouvais clairement pas embarquer plein de livres dans mon 40 Litres. On s’est beaucoup renseigné parce qu’il y a désormais plein de liseuses différentes ! Et c’est Vivlio qui nous a convaincue, déjà parce que c’est une entreprise française, et surtout elle est compatible avec tous les types de fichiers. On peut lire tout tout tout même les PDF, alors que sur les autres liseuses on est bloqué sur le type de fichier de la marque. 

On avait contacté Vivlio juste avant de partir et ils nous avaient gentiment offert une de leurs liseuse, la touch lux 5. En rentrant on s’est offert une autre liseuse pour arrêter de se battre pour l’avoir ! On a choisi la Touch HD plus pour avoir un peu d’étanchéité au cas où. 
Si j’étais un peu sceptique pour la lecture sur tablette, je suis totalement convaincue maintenant ! En plus la batterie tient super bien, et on peut même écouter des livres audios ! Jérémy n’a jamais autant lu qu’en voyage, il a même refait tous les Harry Potter sur les heures de bus en Argentine! Bref, on l’adore!

Vous pouvez l’acheter directement sur leur site! Et comme vivlio a été notre premier partenaire dans cette aventure, ils vous offrent -10% sur votre achat en renseignant le code JV10 !

Casque / écouteurs

Alors là, c’est Jérémy qui en parle le mieux : « Non mais sans casque dans les bus c’est juste pas possible! ». Et oui, les bus en Amérique latine c’est un sacré voyage! Imaginez un peu : 2 bébé qui pleurent, 3 enfants qui regardent des dessins animés différents, 4 autres qui jouent sur des tablettes, et les 3/4 du bus qui sont au téléphone, sans écouteurs et surtout en haut parleur… Si vous voulez tester vos connaissances en espagnol c’est parfait, mais bien moins pratique pour dormir. 

Ils ne connaissent pas les écouteurs… Alors si vous voulez un peu de calme, prenez les vôtres! Jérémy avait reçu à un autre Noël un casque Bose réducteur de bruit. Il avait hésité à le prendre, et finalement il ne s’en passe plus ! De mon côté j’avais juste des écouteurs classiques, et même si j’entendais un peu le bruit ambiant ils m’ont sacrément servis, ne serait ce que pour entendre les dialogues de mes séries! 

Un trépied

Alors ça, on l’a bien trimbalé pour rien ! On avait acheté un trépied premier prix et tant mieux ! On a clairement jamais osé s’en servir, j’avais trop peur qu’on me pique mon téléphone à vrai dire !

Une enceinte

Certes, ce n’est pas un indispensable. Mais ça faisait plaisir à Jérémy, et il a trouvé une JBL qui n’était pas très grande ni trop lourde. On s’en est surtout servi entre amis, autour d’un barbecue en argentine ou dans les auberges. 

L'ordinateur

Est ce que l'ordinateur est indispensable?

Le grand débat : déjà est il indispensable d’avoir un ordinateur? Clairement non. On peut aujourd’hui faire la majorité des choses sur nos portables. Regardez par rapport à vos besoins réels, mais en majorité les voyageurs peuvent s’en passer je pense. 

De notre côté, on avait pris l’ordinateur notamment pour Jérémy, parce qu’il peut travailler d’où il veut et qu’il voulait pouvoir continuer si on se posait quelques jours au même endroit. En plus, on voulait pouvoir continuer le blog et il faut avouer que c’est clairement plus simple sur l’ordinateur que sur mon portable. 

Après, il est vrai que l’ordinateur a ses avantages : pour les visa je pense que c’est plus simple de faire les démarches sur ordinateur (j’ai un sacré souvenir de ma demande de visa qui n’a fait que beuguer pour la Corée !). C’est aussi agréable pour regarder un film, pour trier les photos, pour mettre à jour le blog, préparer un peu la suite… 

Mais c’est aussi quelques inconvénients : ça pèse lourd et ça prend de la place dans le sac, et surtout ça stress! Jérémy était stressé de son sac, on gardait l’ordinateur avec nous dans les bus, et à chaque fois c’est l’ordinateur qu’il avait le plus peur de se faire piquer. Moins vous avez de choses de valeur dans votre sac, plus vous êtes tranquilles!

Notre ordinateur

Là, on n’est pas du tout un modèle à suivre! Justement parce qu’on était conscients qu’on ne ménagerait pas l’ordinateur, et qu’on aurait des risques de se le faire piquer, on avait fait le choix de prendre l’ordinateur qu’on avait déjà et non d’en acheter un autre. Mon ordinateur était bien plus fin et léger que celui de Jérémy mais lui était habitué au Mac, et puisque c’était potentiellement pour le travail, c’est lui qui a gagné. 

On est donc parti avec le vieux Mac book pro de 2012 de Jérémy, qui est ultra épais et qui pèse 3kg! Rien à voir avec les mac book pro d’aujourd’hui ! (autant vous dire qu’il l’a trimbalé dans son sac!)

Ranger tout ce bazar

Pochette spécialisée multimédia

Oubliez les câbles qui trainent n’importe où dans votre sac, ça risque de vite vous agacer! Et surtout quand on a un petit sac, chaque chose à sa place! Alors autant avoir un pochette avec tout votre matériel multimédia, puis ça protégera davantage vos cartes SD par exemple qui peuvent être fragiles. 

J’ai de mon coté celle de décathlon, mais elle est assez petite. Pour vous donner une idée je peux y ranger un chargeur d’ordinateur, un chargeur de téléphone, une carte SD et ma liseuse. Jérémy en a une bien plus grande où il range son câble d’ordinateur, un câble de téléphone, le disque dur externe, la liseuse, les cartes SD, les autres câbles (pour charger la liseuse, pour charger mon épilateur, tous les câbles en fait), l’enceinte… Bref, tout un bazar! C’est ce modèle qu’il avait trouvé chez Amazon.

Pochette d'ordinateur

Classique, ne trimballez pas votre ordinateur sans protection ! Surtout quand vous verrez comment votre sac est maltraité ! Un petit plus en voyage, si vous trouvez une pochette de protection qui est étanche, c’est toujours mieux. Même si vous avez une capote de pluie sur votre sac, une grosse averse peut rendre humide l’intérieur de votre sac, et souvent le multimédia n’aime pas trop ça!

VPN

Comme le cloud, ce n’est pas vraiment un accessoire qu’on embarque dans notre sac, mais tout aussi indispensable : le VPN. On a choisi Nord VPN, j’avoue que c’est le seul dont on avait entendu parlé et qu’il y avait une promotion donc on a foncé. On s’est en beaucoup servi, surtout pour regarder l’amour est dans le pré et la star Academy !

Pour des utilisations plus sérieuses, ça nous a aidé pour les billets d’avion. Quand on a pris notre billet pour rentrer en France en décembre, on était en Bolivie, et les prix n’était pas du tout les même. On a donc pu faire comme si on regardé depuis la France! De la même manière pour aller à l’ile de Pâques, on a pu acheter les billets comme si on était au Chili.

Jérémy avait fait quelques recherches ensuite pour comparer les VPN et celui ci était quand même ressorti. On a pris un abonnement de 2 ans avec la promotion, comme ça on est tranquille!

BON PLAN: parfois sur igraal vous avez une offre nord VPN 100% remboursée! 

 

 *Cet article contient des liens affiliés, cela ne change rien pour vous et cela nous rémunère d’un petit pourcentage sur vos achats. Sachez que l’affiliation n’entre pas en compte pour nous dans le choix des produits conseillés, ce n’est qu’un petit plus nous permettre de continuer l’aventure et la création de contenu pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

Joyeux voyageurs

Blog découverte

Tour du monde – Astuces voyages – Travel planner