Logo-smart-joyeux-voyageurs

A la découverte du Désert des Bardenas

2h30 suffisent pour rejoindre Arguedas depuis Biarritz, nous voilà alors partis après la journée de vadrouille. On est arrivés le soir assez tôt et il restait plein de places sur l’air de camping mise à disposition par le village. Certes, c’est un parking, mais au moins on peut stationner facilement et on dort aux pieds des grottes troglodytes ! La vue n’est quand même pas mal! On était déjà sous le charme.

Sommaire : A la découverte du désert des bardenas

Premiers pas dans le désert des bardenas

Welcome ! Comme la sensation d’être sur un autre continent

A 5h de Toulouse, on se laisse facilement dépayser par l’immense désert des bardenas.

En repartant d’Arguedas, on a repris un peu le camion pour trouver le centre d’information des Bardenas Déjà là, les paysages étaient dingues !

Le désert est ouvert de 8h à une heure avant le coucher du soleil, et le centre d’information ouvre à 9h. L’entrée du site est complètement gratuite, vous pouvez acheter des cartes de balades au point d’information mais sinon tout est gratuit

Le tour en voiture

Après notre arrêt au centre d’information à l’entrée, on s’est dirigé avec le van vers Castildetierra, cette fameuse cheminée dans le désert.

On peut facilement poser la voiture ici, car c’est le début de la randonnée. Il est possible de faire un tour dans l’immensité des bardenas en voiture et en van, mais aussi en vélo pour pouvoir sortir un peu plus des sentiers. On découvre alors la blanca baja, pendant 34 km.

Après avoir contourné la zone militaire, on se dirige vers el rallon, mais cette partie des Bardenas était fermée à ce moment là pour laisser les vautours tranquille. On en a vu plein en passant, ils volaient très bas et sont impressionnants !

Il est ensuite possible de quitter le désert par le nord vers Carcastillo ou de faire une boucle en revenant vers Arguedas. Nous avons choisi de faire la boucle pour profiter aussi de la balade à pieds .

Ce désert est aussi beaucoup visite en vélo et on pense que c’est un très bon moyen de découvrir le site si on a un peu plus de temps.

On ne s’est pas lassé de ces paysages merveilleux … et on ne dira jamais assez combien on était ébahis !

La randonnée à pieds dans les Bardenas

Notre découverte des Bardenas s’achève par la balade proposée sur le site internet « Le tour de las cortinas »

Une petite balade à pieds mais attention, c’est très mal (pas du tout!) indiqué! Même la carte et les indications à télécharger sont un peu sommaires.

Ça nous a un peu inquiété car le site est protégé et même à pieds il est interdit de s’aventurer, mais nous avons fini par trouvé un chemin.

Ils le donnent pour 2h et 7km mais on est bien incapables de dire combien de temps on a mis ou même la distance parcourue!

Prévoyez beaucoup d’eau, les zones d’ombres sont rares

Juste avant la grande cheminée, il est possible de monter 200 marches sur l’une des collines pour bénéficier d’une vue magnifique sur le désert, quand on y était certaines des marches s’étaient effondrées et il était fortement déconseillé d’aller au delà on a donc pas pris de risque !

Nous avons quitté les Bardenas pour continuer notre périple mais une chose est sûr : on y reviendra ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles

2023 - Joyeux Voyageurs - Blog voyage - All Rights Reserved